Culture : Cinq objets d’art khmer provenant d’Angleterre renvoyés au Cambodge

Cinq artefacts cambodgiens remis par la famille du défunt collectionneur d’antiquités Douglas Latchford ont été restitués au Cambodge, annonce le ministère de la Culture et des Beaux-Arts.

 Les artefacts arrivant au Cambodge. Photo ministère de la Culture
Les artefacts arrivant au Cambodge. Photo ministère de la Culture

Dans un communiqué publié ce matin, le ministère indique :

« Dans cette première étape, cinq chefs-d’œuvre khmers, dont une sculpture en pierre de Shiva et Skanda, originaire de Koh Ker, une statue mi-masculine mi-féminine et une proue de bateau en bronze sont restitués par le Royaume-Uni à leur pays d’origine, le Cambodge. »

Plus tôt cette année, le ministère a annoncé que plus de 100 objets culturels khmers en pierre seraient expédiés au Cambodge, les parties ayant signé un accord le 18 septembre 2020.

Après trois ans de négociations, la famille de Latchford a décidé de rendre au Royaume l’intégralité de sa collection d’antiquités cambodgiennes. Décédé l’année dernière à l’âge de 89 ans, Latchford aurait acquis des objets anciens par l’intermédiaire de contrebandiers cambodgiens et thaïlandais dans les années 1950 et 1960.

Cinq objets d’art khmer provenant d’Angleterre renvoyés au Cambodge

Les cinq antiquités seront stockées au Musée national de Phnom Penh afin que des experts puissent les évaluer, les nettoyer, les réparer et installer les socles nécessaires en vue d’une cérémonie officielle de remise par le gouvernement.

AKP