Coopération : Les Casques bleus cambodgiens encouragés à apprendre le français

Le directeur général du Centre national de maintien de la paix, le général Sem Sovanny, a déclaré qu’il avait demandé au gouvernement français d'octroyer des bourses aux officiers afin qu’ils puissent parfaire leur formation en France.

L’ambassadeur français Jacques Pellet remet des certificats aux officiers de maintien de la paix cambodgien. Photo Kampuchea Thmey News
L’ambassadeur français Jacques Pellet remet des certificats aux officiers de maintien de la paix cambodgien. Photo Kampuchea Thmey News

Cette demande a été formulée hier lors de la cérémonie de clôture d’un stage de français. Le général Sovanny a également sollicité du gouvernement français qu’il continue à fournir des formations de courte durée dans le pays sur les techniques de déminage et de neutralisation des explosifs de niveau 2 et 3, ainsi que sur les techniques de surveillance et les premiers secours.

« Il est important que nos officiers apprennent le français pour améliorer leurs compétences avant de partir en mission pour l’ONU en République centrafricaine, au Mali ou au Sud-Soudan », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur français Jacques Pellet a déclaré que le gouvernement français avait déjà mis en œuvre des programmes de formation et que ces derniers se poursuivraient. Des bourses ont également été accordées à des officiers cambodgiens pour leur permettre de poursuivre leurs études en France, a-t-il précisé.

Pour l'ambassadeur, la coopération militaire au Cambodge reste l’une des plus importantes de la région. Lors d'une interview, ce dernier avait déclaré : « Notre intervention est notamment orientée vers la formation des Casques bleus. Nous dispensons des enseignements en français dans une école d’officiers, école à partir de laquelle sont recrutés ces Casques bleus. C’est un programme qui fonctionne bien avec des soldats qui partent dans des zones difficiles, francophones pour l’essentiel, pour des missions de génie militaire, très appréciées ».

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône