Cinéma : Disparition de Gaspard Ulliel, le Joseph d’un « Barrage contre le Pacifique »

L’acteur français Gaspard Ulliel, connu pour avoir incarné Joseph dans le film de Rithy Panh tourné au Cambodge en 2008, est décédé à 37 ans à la suite d’un accident de ski dans les Alpes.

Gaspard (premier plan) dans le film de Rithy Panh
Gaspard (premier plan) dans le film de Rithy Panh

Les hommages ont afflué depuis hier soir pour celui qui avait remporté le César français du meilleur acteur pour son rôle dans « Juste la fin du monde », de Xavier Dolan en 2017.

Le Cambodge aussi se rappelle de Gaspard Ulliel qui avait incarné Joseph dans Barrage contre le Pacifique (2008), un film inspiré par le roman de Marguerite Duras et réalisé par le cinéaste cambodgien Rithy Panh.

« Immense tristesse… c’était un merveilleux acteur et une personne si généreuse avec délicatesse et attention pour les autres. Gaspard, tu nous manques déjà… », a écrit le réalisateur dans un post Facebook à l’annonce de son décès.

Carrière

Tout a commencé à l’âge de 12 ans, lorsqu’Ulliel est apparu dans le téléfilm Une femme en blanc (1997). Au cours des années suivantes, Ulliel a continué à travailler à la télévision et a joué dans des courts métrages tels que Alias (1999). Il incarne un jeune berger blessé par la Bête dans Le Pacte des Loups (2001).

Il est ensuite découvert par Michel Blanc, qui lui offre un rôle dans Embrassez qui vous voudrez (2002).

Ulliel effectue plus tard des stages d’été au Cours Florent et se trouve sollicité par le réalisateur André Téchiné pour jouer dans Les égarés (2003) dans le rôle de l’amant d’Emmanuelle Béart.

Son rôle de Manech face à Audrey Tautou dans Un long dimanche de fiançailles (2004) l’aura propulsé au rang de star.

Il a été nommé trois fois pour le meilleur espoir masculin aux César en 2003, 2004 et 2005 ; il a remporté le dernier. Parmi les rôles principaux d’Ulliel figurent aussi Le Dernier Jour (2004), Jacquou le croquant (2007) et Hannibal Lecter — Les origines du mal (2007), son premier grand film en langue anglaise.

Ulliel a été acclamé pour son interprétation du créateur de mode français Yves Saint Laurent dans le film biographique de 2014, « Saint Laurent ».

« Le cinéma français perd un immense talent, plein de charme et d’énergie », a posté le ministre français des Finances Bruno Le Maire sur Twitter.

« Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s’aimaient à la folie », a tweeté mercredi le Premier ministre français Jean Castex.

L’acteur français Jean Dujardin a posté une image d’Ulliel sur Instagram avec une légende disant simplement simplement « Gaspard » à côté d’un emoji au cœur noir.

Et la ministre française de la culture Rosalyne Bachelot a qualifié Ulliel « d’acteur exceptionnel » dans un tweet :

« le monde du cinéma a perdu un immense talent, j’adresse mes condoléances à sa famille et mes pensées affectueuses à tous ceux qui le pleurent aujourd’hui. »

La prochaine apparition à l’écran de Gaspard Ulliel devrait avoir lieu dans la série Marvel Disney + « Moon Knight », dont la sortie est prévue en mars 2022.

L’acteur était aussi le visage du parfum masculin Bleu de Chanel.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône