top of page
Ancre 1

Cambodge : Vers la toute première installation logistique multimodale avec l'IFC, WorldBridge et YCH

L’International Finance Corporation (IFC), la branche investissement de la Banque mondiale, annonce avoir signé un accord pour un accord de collaboration avec le groupe local WorldBridge et le groupe singapourien YCH pour la création du complexe logistique de Phnom Penh (PPLC) en tant que « centre logistique intelligent » dans le but de « stimuler le commerce et la connectivité et de réduire les coûts ».

Le PPLC sera situé sur un terrain de 98 hectares dans la commune de Samrong Krom du district de Dangkor, juste à l'ouest de l'aéroport international de Phnom Penh.
Le PPLC sera situé sur un terrain de 98 hectares dans la commune de Samrong Krom du district de Dangkor, juste à l'ouest de l'aéroport international de Phnom Penh. Illustration YCH

Le complexe sera construit par PPLC Support and Industrial Co Ltd, une coentreprise entre le premier conglomérat logistique d’Asie, YCH Group, et le plus grand fournisseur logistique du Cambodge, WorldBridge Group, indique l’IFC dans son communiqué.

« L’emplacement stratégique du PPLC à Phnom Penh, le centre du pays et sa plaque tournante économique, avec des connexions à tous les modes de transport, lui permettra de devenir la première installation logistique entièrement multimodale du pays », affirme l’IFC

Dans le cadre de l’accord, l’IFC aidera YCH Group et WorldBridge Group à renforcer les aspects techniques, commerciaux, juridiques, environnementaux et sociaux du projet afin d’en faire un investissement bancable susceptible d’attirer les financements internationaux.

L’IFC apportera également aux promoteurs son expertise, un soutien pour l’atténuation des risques du projet, ainsi qu’une assistance pour renforcer les normes E&S de l’IFC, ce qui contribuera à améliorer la bancabilité et la durabilité globales du projet.

« Le Cambodge étant situé au centre de la sous-région du Grand Mékong, le PPLC pourrait servir de centre régional de transport et de logistique, contribuant ainsi à modifier les itinéraires commerciaux passant par le Cambodge. Cela permettra de réduire les coûts logistiques globaux, d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement pour s’intégrer aux chaînes régionales et de stimuler la compétitivité du Cambodge », déclare l’IFC.

Riccardo Puliti, vice-président de la région Asie-Pacifique de l’IFC, indique dans le communiqué :

« Le développement d’un super port de classe mondiale de plusieurs millions de dollars jouera un rôle clé dans l’expansion de l’économie cambodgienne et dans la connectivité de l’Asie du Sud-Est, en offrant une chaîne d’approvisionnement plus rapide et plus efficace dans la région, ce qui profitera en fin de compte aux consommateurs. La logistique est l’épine dorsale de toute économie, et ce super port soutiendra également la croissance rapide du commerce électronique. L’IFC travaillera avec ses partenaires pour promouvoir la fabrication à haute valeur ajoutée dans la région tout en développant son intégration dans le commerce mondial et les chaînes d’approvisionnement ».

Robert Yap, président exécutif du groupe YCH, s’est également exprimé : « La cérémonie de signature est une étape importante dans le développement de la logistique et de la connectivité de la chaîne d’approvisionnement dans l’ensemble de l’ASEAN. Le PPLC permettra d’accroître la compétitivité et l’attractivité du Royaume grâce à une infrastructure logistique multimodale de classe mondiale qui permettra d’accélérer la croissance de l’économie ».

« Nous sommes convaincus que le complexe sera l’un des principaux moteurs de l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement et de la connectivité logistique pour l’ASEAN et au-delà, grâce à l’utilisation de technologies de pointe et des meilleurs processus pour améliorer le coût de la logistique et le temps de mise sur le marché, ainsi qu’au développement des talents locaux pour élever les normes de l’industrie logistique au Cambodge », conclut-il.

Le président de WorldBridge Group, Rithy Sear
Le président de WorldBridge Group, Rithy Sear. Photo The Post

Le président de WorldBridge Group, Rithy Sear, fait également part de sa satisfaction :

« Nous sommes ravis que l’IFC ait choisi de soutenir ce projet. Cette installation contribuera de manière décisive à la croissance du Cambodge en fournissant les installations nécessaires à la prochaine génération de fabrication dans le Royaume. Avec le YCH Group à la tête du projet, nous sommes convaincus que les capacités du complexe permettront d’améliorer la position du Cambodge dans la région et contribueront de manière importante à l’économie du Royaume ».

Le complexe logistique multimodal de Phnom Penh (PPLC), d'une valeur d'environ 200 millions de dollars, a été officiellement inauguré lors des 40e et 41e sommets de l'ASEAN
Le complexe logistique multimodal de Phnom Penh (PPLC), d'une valeur d'environ 200 millions de dollars, a été officiellement inauguré lors des 40e et 41e sommets de l'ASEAN. Photo fournie

L’IFC souligne également l’importance de la logistique dans l’ambition du Cambodge de rejoindre les pays à revenu moyen supérieur d’ici 2030 et atteindre le statut de pays à revenu élevé d’ici 2050 :

« Le gouvernement cambodgien élabore actuellement un plan directeur pour la connectivité multimodale du transport et de la logistique, le projet l’aidera à concrétiser sa vision d’être un centre logistique régional et à améliorer la connectivité de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement du pays. Le PPLC est le deuxième partenariat entre l’IFC et le groupe YCH, après celui en cours pour le développement du centre logistique du dépôt de conteneurs intérieurs (ICD) de Vinh Phuc, ou SuperPort du Vietnam. »

L’International Finance Corporation travaille dans plus de 100 pays et l’année dernière, l’IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans les pays en développement.

Comentários


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page