Cambodge : Prévisions de « boom » pour le tourisme intérieur lors du Nouvel an Khmer

Le tourisme intérieur a connu une trajectoire plutôt négative ce mois-ci, en raison de la persistance des craintes liées à Omicron. Mais certains observateurs espèrent que les vacances du Nouvel An khmer apporteront un nouveau souffle à ce secteur en difficulté.

Les vacanciers ont effectué 659 426 voyages intérieurs à travers le Cambodge pendant les six jours des premier, deuxième et quatrième weekends de mars 2022.
Les vacanciers ont effectué 659 426 voyages intérieurs à travers le Cambodge pendant les six jours des premier, deuxième et quatrième weekends de mars 2022. Vacanciers à Kampot. Photo CG

Selon le ministère du Tourisme, les vacanciers ont effectué 659 426 voyages nationaux à travers le Cambodge au cours des six jours des premier, deuxième et quatrième weekends de ce mois, soit une baisse de 6,95 % par rapport aux mêmes weekends de février.

Les résidents étrangers ont effectué 35 318 voyages ce mois-ci (5,36 % du total), soit une augmentation de 24,9 % par rapport aux six jours correspondants de février.

Le directeur du département du tourisme de la province de Preah Sihanouk, Taing Sochet Kresna, a déclaré au Post que le nombre de visiteurs dans la province côtière avait tendance à baisser au cours des deux derniers mois en raison des inquiétudes suscitées par la variante Omicron.

Le tourisme international n’a pas non plus connu de réelle reprise. Sochet Kresna fait remarquer que les vols charters internationaux à destination de la province n’ont pas connu d’augmentation significative depuis que le Cambodge a ouvert ses portes aux arrivants entièrement vaccinés en novembre.

« J’ai reçu des informations selon lesquelles les pays de l’ASEAN seront entièrement rouverts après le Nouvel An khmer, donc je pense que la croissance du tourisme international pourra rebondir », a-t-il déclaré.

Sochet Kresna s’attend à ce que le trafic touristique intérieur reprenne pendant les prochaines vacances. Il a confirmé que les réservations de maisons d’hôtes et d’hôtels avaient augmenté de façon régulière.

En revanche, dans la ville voisine de Kep, le directeur du département provincial du tourisme, Som Chenda, a déclaré au Post que la province avait connu une poussée touristique depuis le début de 2022 qui s’est prolongée en mars.

La plupart des voyageurs locaux qui visitent des provinces telles que Kampot et Preah Sihanouk font une halte à Kep, affirme-t-il, précisant qu’environ 50 000 touristes avaient visité sa province ce mois-ci seulement.

Visiteurs à Kep . Photo CG
Visiteurs à Kep . Photo CG

Mais, même si le nombre de voyageurs à Kep augmente à nouveau, M. Chenda affirme que la province ne relâchera pas ses efforts pour mettre en œuvre les directives Covid-19 (trois choses à faire et trois choses à ne pas faire) et les procédures opérationnelles standard minimales (POS) pour les entreprises touristiques afin de prévenir une épidémie dans les zones touristiques.

Les hébergements tels que les hôtels, les pensions de famille, les centres de villégiature, etc. étant très fréquentés, le haut responsable du tourisme de la province s’est dit confiant dans une augmentation considérable du nombre de visiteurs dans la province pendant le Nouvel An khmer.

Ho Vandy, conseiller de l’Association cambodgienne des agents de voyage, a déclaré qu’en dépit des épidémies mondiales, le ministère de la Santé avait réussi à maintenir la propagation de l’Omicron à un niveau minimal, les cas confirmés de Covid-19 montrant récemment des signes de ralentissement.

Loisirs à Kampot. Photo CG
Loisirs à Kampot. Photo CG

Il a souligné que cela offrait des signes positifs à l’approche des vacances, et la possibilité d’organiser de grands événements Songkran dans les provinces, qui, selon lui, pourraient attirer un plus grand nombre de touristes.

Dans le même temps, a-t-il ajouté, le nombre de touristes internationaux pourrait également augmenter à mesure que les pays de l’ASEAN rouvrent leurs portes et facilitent les conditions de voyage.

« D’ici le1er avril, l’ASEAN sera plus ouverte — certains pays auront également levé les restrictions liées au Covid-19. Le Vietnam a rouvert ses portes le 18 mars, tandis que la Thaïlande et Singapour devraient rouvrir début avril », a déclaré l’expert du tourisme.

Toutefois, parallèlement aux réouvertures et à l’augmentation des mouvements touristiques intra-régionaux, M. Vandy s’attend à ce que les pays de la région adoptent une approche adéquate de « nouvelle normalité », qu’il considère comme une priorité pour relancer le secteur du tourisme pendant et après la pandémie.

Hom Phanet avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône