Cambodge : PME et impact du COVID-19 sur les chaînes d’approvisionnement alimentaire

Plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) locales évoluant dans le secteur des chaînes d’approvisionnement alimentaire se sont réunies pour débattre des défis et stratégies pour répondre à la pandémie de COVID-19.

Maria Theresa Medialdia, directrice du développement agricole et de la commercialisation au Mekong Institute

35 PME pour un forum

Le « Forum sur la sécurité alimentaire, défis et stratégies d’adaptation pour les entreprises alimentaires à l’époque du COVID-19 », s’est déroulé cette semaine à Phnom Penh. L’événement était organisé par le Mekong Institute (MI) basé en Thaïlande, en collaboration avec la Cambodia’s Consumer Protection, Competition, and Fraud Repression Department (CCF) et la Cambodian Food Manufacturers Association (CFMA).

Hausse des prix

Trente-cinq (35) PME représentant l’industrie agroalimentaire du pays ont participé au forum d’une journée. Les représentants de l’industrie présents à l’événement ont partagé leurs expériences, en particulier sur l’impact de la crise sanitaire mondiale actuelle dans leur secteur.

Des représentants des agro-entreprises exportatrices locales telles que Confirel Co., Ltd. et Hyundai Agro (Cambodia) Co., Ltd., étaient également présents à l’événement pour partager des informations essentielles sur le marché et les meilleures pratiques à adopter face aux perturbations.

Mme Maria Theresa Medialdia, directrice du développement agricole et de la commercialisation au Mekong Institute a déclaré :

« Pour contrôler l’épidémie dans le royaume, des mesures de restrictions ont été prises, ce qui a provoqué des perturbations majeures dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire locales »

« Ces mesures de lutte contre la pandémie, ainsi que les défis actuels en matière de sécurité sanitaire des aliments auxquels sont confrontées les PME, ont entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires. L’accès aux marchés extérieurs pour les producteurs exportateurs est également devenu plus difficile », a-t-elle ajouté.

Travailler ensemble

La déléguée a aussi souligné l’importance d’appliquer une approche multisectorielle et multidisciplinaire pour aider l’industrie alimentaire à lutter contre les chaînes d’approvisionnement perturbées et la réduction de la consommation des consommateurs.

« Nous devons continuer à travailler ensemble et fournir une réponse unifiée pour renforcer la résilience de l’industrie pendant la pandémie », a-t-elle déclaré.
Forum sur la sécurité alimentaire, défis et stratégies d’adaptation pour les entreprises alimentaires...

M. Dim Theng, directeur général adjoint du CCF au ministère du Commerce, a fait écho à l’importance de maintenir des partenariats engagés pour soutenir les entreprises alimentaires, en particulier les PME :

« Les PME sont nos moteurs de croissance et notre ligne de défense pour garantir aux consommateurs à faible revenu l’accès à des aliments sains et nutritifs pendant cette crise »

« Des collaborations telles que ce forum sont des étapes nécessaires pour aider l’industrie à augmenter la production alimentaire, à adapter de meilleures stratégies électroniques commerciales et à renforcer les protocoles de santé pour atténuer la propagation du COVID-19 », a-t-il conclu.

Source : Mekong Institute

Cambodge_Mag_807x123_FR.jpg

S'abonner à Cambodgemag

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône