top of page
Ancre 1

Cambodge : Conséquences du drame indien sur les livraisons de vaccins

La livraison des vaccins Covishield au Cambodge par le biais du mécanisme COVAX des Nations Unies sera probablement retardée, car l’Inde a interdit les exportations pour faire face à une recrudescence des cas de COVID-19, a déclaré un porte-parole de l’ONU.

Le Cambodge a reçu jusqu’à présent 324 000 doses de Covishield, des vaccins Oxford-AstraZeneca fabriqués en Inde. Selon le calendrier de livraison de COVAX, le Cambodge devrait recevoir 1,1 million de doses à la fin du mois de mai.

Rudina Vojvoda, responsable de la communication au bureau de l’UNICEF au Cambodge, a déclaré :

« Le reste des 1,1 million de doses que le Cambodge devait recevoir d’ici à la fin mai par le biais de la facilité COVAX risque d’être retardé en raison des contraintes d’approvisionnement liées aux vaccins AstraZeneca/Serum Institute of India en provenance d’Inde »

Les États-Unis ont annoncé en début de semaine qu’ils feraient don de millions de doses provenant de leurs stocks au mécanisme COVAX, stimulant ainsi l’effort mondial de vaccination.

Le mécanisme COVAX a été créé pour assurer une distribution équitable des vaccins aux pays en développement et aux pays les moins avancés. Il couvre les vaccins destinés à 20 % de la population d’un pays.

Les pays développés et la Communauté européenne ont été largement critiqués pour avoir commandé et accumulé des vaccins au-delà de leurs besoins. Selon The One Campaign, une organisation de lutte contre la pauvreté, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, le Japon et l’Union européenne ont un milliard de doses en trop pour vacciner l’ensemble de leur population.

Les experts estiment que la thésaurisation des vaccins pourrait entraîner des retards importants dans la vaccination des nations les plus pauvres du monde — selon certaines estimations, la vaccination pourrait prendre jusqu’à la fin de 2023. Cela risque de prolonger la pandémie si des mutations plus mortelles et plus infectieuses du virus apparaissent.

L’Inde a exporté 63 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca vers près de 100 pays. Ces exportations ont été réalisées par le biais de la structure COVAX, de ventes commerciales et de dons à de petites nations d’Asie du Sud, des Caraïbes et d’Afrique. En raison de la recrudescence de l’épidémie, qui enregistre plus de 4 000 décès par jour, l’Inde a pratiquement cessé de contribuer à l’installation COVAX pour répondre à sa demande intérieure.

Rudina Vojvoda, de l’UNICEF, a déclaré que cela avait entraîné des difficultés d’approvisionnement en vaccins fournis par COVAX au Cambodge et ailleurs :

« Au niveau mondial, l’UNICEF et COVAX restent en contact étroit avec l’Inde pour relancer dès que possible les livraisons de vaccins du Serum Institute of India (SII) »

Outre Covishield, le Cambodge a reçu environ cinq millions de doses de vaccins Sinovac et Sinopharm fabriqués en Chine, ce dernier ayant été récemment approuvé pour une utilisation d’urgence par l’Organisation mondiale de la santé.

Le Premier ministre Hun Sen a invoqué la pénurie mondiale de vaccins pour justifier la forte dépendance à l’égard des vaccins chinois dans les commentaires qu’il a formulés jeudi, ajoutant qu’il avait demandé quatre millions de doses aux États-Unis.

Cette semaine, le gouvernement américain a déclaré qu’il distribuerait quelque 80 millions de doses provenant de ses stocks de vaccins par le biais de la facilité COVAX après avoir été critiqué pour avoir stocké des millions de doses du vaccin AstraZeneca, qui n’est pas approuvé pour une utilisation d’urgence dans le pays.

L’engagement du président américain Joe Biden est susceptible de contrecarrer les efforts de diplomatie vaccinale de la Russie et de la Chine, mais il n’a fait aucune mention de l’Inde, autre membre de la Quadrilatérale. « Ce sera plus de vaccins qu’aucun pays n’en a réellement partagé jusqu’à présent — cinq fois plus que tout autre pays — plus que la Russie et la Chine, qui ont fait don de 15 millions de doses », a-t-il déclaré depuis la Maison-Blanche le 17 mai.

Chad Roedemeier, porte-parole de l’ambassade des États-Unis à Phnom Penh, a déclaré que l’expédition des vaccins donnés par les États-Unis aurait lieu avant la fin du mois de juin :

« Les États-Unis travailleront avec COVAX et d’autres partenaires pour s’assurer que ces vaccins sont livrés de manière équitable et conformément aux principes scientifiques et aux règles de santé publique »

« Les États-Unis n’utiliseront pas leurs vaccins pour obtenir des faveurs d’autres pays », a-t-il ajouté.

L’installation COVAX a reçu un coup de pouce après que les vaccins de Sinopharm aient été approuvés par l’OMS la semaine dernière. Selon le chef de l’OMS, Tedros Adhanom, le vaccin soutiendra les efforts visant à améliorer l’accès aux vaccins pour les pays bénéficiaires.

M. Vojvoda, de l’UNICEF, a déclaré que rien n’indiquait pour l’instant que Sinopharm avait été intégré au portefeuille de vaccins de COVAX.

« Nous n’avons aucune information à ce jour de la part de COVAX quant à savoir si Sinopharm fera partie de la distribution de COVAX à l’avenir ou non », a-t-elle déclaré.

À la date de jeudi 20 mai 2021, près de 2,2 millions de personnes au Cambodge avaient reçu au moins une dose des trois vaccins offerts au pays. Les responsables de la santé ont administré 1,13 million de doses de Sinovac, 909 208 de Sinopharm et 157 175 de Covishield.

Aun Chhengpor - VOA Khmer

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page