Cambodge & Actualité : S.E. Dr. Helen Jarvis (CETC) pressentie pour le prix 2021 de l’IAGS

S.E. Dr. Helen Jarvis, ancienne cheffe de la Section d’aide aux victimes des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC), connues sous le nom de Tribunal des Khmers rouges, a été sélectionnée par l’Association internationale des spécialistes du génocide (IAGS) comme lauréate de son Prix 2021 pour l’ensemble de ses contributions.

S.E. Dr. Helen Jarvis (CETC) reçoit le prix 2021 de l’IAGS
S.E. Dr. Helen Jarvis (CETC) pressentie pour le prix 2021 de l’IAGS

Selon une lettre adressée par le Dr Henri C. Theriault, président de l’IAGS, à S.E. le Dr Helen Jarvis, ce prix récompense un chercheur qui a apporté une contribution substantielle à long terme au domaine des études sur le génocide et à la lutte contre le génocide.

« Votre profond engagement et vos réalisations, y compris votre rôle principal dans la formation des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, ont contribué à façonner la réponse au génocide khmer rouge et à faire progresser notre compréhension de ce phénomène, ainsi que de la manière dont les génocides passés peuvent être traités », a-t-il écrit.

Le prix, qui sera annoncé publiquement lors de la conférence de l’IAGS cette semaine, comprend une adhésion à vie à l’IAGS ainsi qu’un certificat officiel, a-t-il précisé.

S.E. Dr. Helen Jarvis, qui possède la double nationalité cambodgienne et australienne, a été chef de la section des affaires publiques depuis la création de la Cour jusqu’au 1er juin 2009, date à laquelle elle a pris la tête de la section d’aide aux victimes jusqu’à sa retraite le 30 juin 2010.