top of page
Ancre 1

Arts & Solidarité : Sokvanny Mon, « pour moi, la peinture est bien plus qu’un métier »

« C’est la passion de toute une vie. J’aime peindre des moments authentiques d’une manière fascinante et originale », exprime une jeune artiste cambodgienne vivant à Siem Reap alors qu’elle tente de se faire connaitre.

Sokvanny Mon
Sokvanny Mon

Elle se nomme Sokvanny Mon, elle n’a que 25 ans et vient d’un petit village près de Khampong Khleang sur le lac Tonlé Sap, à 35 kms de Siem Reap. Aujourd’hui, elle vit dans la capitale provinciale avec un seul rêve en tête : vivre de son art.

« J’ai commencé́ à peindre il y a seulement 2 ans et mon rêve est de devenir une artiste confirmée et ainsi vivre de ma passion », déclare la jeune femme

Avec une certaine habilité dans une variété de styles exprimant un talent prometteur, elle s’est donnée jusqu’à janvier prochain pour pouvoir organiser sa première exposition. Pour cela, elle doit produire une trentaine d’œuvres. Sokvanny Mon a trouvé un petit emploi à Siem Reap mais cela ne suffit pas pour couvrir les frais de son projet.

Oeuvre de Sokvanny Mon
Oeuvre de Sokvanny Mon

Pour le moment, elle reçoit un peu d’aide d’une famille française installée au Cambodge, les gérants de l’hôtel Manuela Eric Homestay où il est d’ailleurs possible d’admirer et acheter ses premières œuvres. Selon Éric Veyrat, gérant de l’hôtel, la jeune artiste a besoin de 610 dollars américains afin de pouvoir acheter ses toiles, ses tubes de peinture, pinceaux, couteaux de peinture et une bicyclette pour se déplacer. Ce dernier a lancé une cagnotte Leetchi pour aider la Cambodgienne à aller jusqu’au bout de son projet.

Oeuvre de Sokvanny Mon
Oeuvre de Sokvanny Mon

« L’idée est de pouvoir transférer 100 $ chaque mois pour acheter les fournitures qui lui sont nécessaires pour peindre », explique Éric Veyrat. Il est donc possible d’aider la jeune artiste en contribuant ici ou en achetant ces peintures chez ManuelaEric Homestay ou à la Villa Manda, ou en la contactant directement sur sa Page Facebook.

Oeuvre de Sokvanny Mon

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page