Agriculture & Export : Première livraison de mangues fraîches vers la Chine

Vendredi dernier, le Cambodge a expédié 100 tonnes de mangues fraîches en Chine, la première exportation directe de ce fruit vers ce marché.

Première livraison de mangues fraîches vers la Chine
Première livraison de mangues fraîches vers la Chine

S’exprimant lors de la cérémonie célébrant cette occasion historique, le ministre de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche, S.E. Veng Sakhon, a indiqué que le ministère n’autoriserait chaque entreprise à expédier qu’un seul conteneur à la fois — avec une limite de chargement de 20 tonnes — vers la Chine, en raison de préoccupations liées au coronavirus.

« Cette restriction n’était que temporaire et les entreprises seront autorisées à exporter des volumes plus importants dès que la situation de la pandémie s’améliorera », a dit le ministre.

L’exportation officielle est intervenue après que l’administration chinoise des douanes a officiellement approuvé, le 26 avril dernier, une liste de 37 plantations de mangues et de cinq usines d’emballage pouvant exporter des mangues fraîches vers la Chine.

le ministre de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche, S.E. Veng Sakhon
le ministre de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche, S.E. Veng Sakhon

Selon le protocole relatif aux exigences phytosanitaires pour les exportations de mangues fraîches vers la Chine, signé par le ministère le 9 juin, les fruits doivent être de la variété Keo Romiet, le fruit le plus répandu dans le Royaume.

Le Cambodge a exporté 142 556 tonnes de mangues fraîches au cours des quatre premiers mois de 2021, soit une augmentation de 239,13 % par rapport à la même période de l’année dernière.

En 2020, les mangues sont cultivées sur 130 000 ha dans le Royaume, dont 91 104 ha (70,08 %) sont récoltés. La production de mangues atteint une moyenne de plus de 1,38 million de tonnes par saison.

Source & Illustrations : AKP