Actualité : Premier ministre, « Siem Reap devient l’étoile montante du Nord »

Le Premier ministre Hun Sen a déclaré que Siem Reap devenait une « étoile montante » dans le nord du Cambodge, établissant un parallèle avec la domination de Preah Sihanouk dans le sud-ouest, tout en saluant les progrès impressionnants réalisés par la province en matière de développement socio-économique et d’infrastructures.

En gondoles sur les douves d'Angkor Thom
En gondoles sur les douves d'Angkor Thom. Photo Guy Buchmann

Lors d’une visite d’inspection du nouvel aéroport international de Siem Reap-Angkor, le 3 avril, Hun Sen a déclaré qu’il était temps pour le Cambodge de déclarer la province culturelle et historique « étoile montante du nord », après la province de Preah Sihanouk, « étoile montante du sud-ouest », étant donné que la province a réalisé des progrès rapides dans son développement socio-économique et ses infrastructures.

« Une autre étoile montante, cette fois dans le nord - il est grand temps de le dire », a-t-il déclaré.

« Nous avons beaucoup progressé dans les connexions économiques entre Phnom Penh et Siem Reap, vers Banteay Meanchey et Battambang, tout en injectant beaucoup de capitaux à Siem Reap et en construisant des infrastructures de qualité dans la ville provinciale pour le grand aéroport international », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a précisé que le titre d’« étoile montante du nord » ne concernait pas seulement le développement économique de Siem Reap, mais aussi celui des provinces environnantes, notamment Oddar Meanchey, Kampong Thom et une partie de la province de Preah Vihear.

S.E. Hun Sen a déclaré qu’une ville satellite avait été programmée autour du nouvel aéroport international dans le district de Sotr Nikum à l’est de la ville de Siem Reap, qui sera désignée comme une zone résidentielle, et a noté que l’investissement dans l’aéroport ne profiterait pas seulement aux actionnaires, mais aussi aux habitants de la province et de toute la nation grâce à la facilitation de l’augmentation du tourisme.

Ly Samrith, porte-parole de l’administration provinciale de Siem Reap, a déclaré au Post que la région s’était déjà développée bien avant d’être déclarée « étoile montante ». Il s’est néanmoins félicité de ce titre, affirmant qu’il servirait de levier pour accélérer le rythme du développement socio-économique de Siem Reap et inciterait davantage de touristes et d’entreprises à s’intéresser à la province.

La désignation de notre province comme « étoile montante » par le Premier ministre Hun Sen favorise la croissance du tourisme, des affaires et des services », a-t-il déclaré.

M. Samrith s’est fait l’écho de l’opinion du Premier ministre selon laquelle, à mesure que la province croît et se développe sur le plan économique et social, sa population, ainsi que celle de tout le Cambodge, bénéficiera de ses progrès.

Le gouvernement a réservé 150 millions de dollars du budget national pour rénover 38 routes à Siem Reap afin d’améliorer la beauté de la province et d’attirer les touristes.

L’aéroport international de Siem Reap-Angkor est en cours de construction sur un terrain de 750 hectares, avec un investissement d’environ 900 millions de dollars. Le projet était achevé à 22 % à la fin du mois de mars. Un atterrissage d’essai est prévu en octobre 2023.

Nov Sivutha avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône