Économie : Plus de 10 milliards de dollars pour les échanges commerciaux Chine-Cambodge en 2021

Le volume du commerce bilatéral entre la Chine et le Cambodge a augmenté de 45,9 % pour atteindre 10,98 milliards de dollars au cours des 10 premiers mois de cette année, atteignant ainsi l’objectif de 2023.

Le protocole d’accord sur la création de ce groupe de travail a été signé ici le 16 décembre par S.E. Sok Chenda Sophea, ministre délégué auprès du Premier ministre et secrétaire général du Conseil pour le développement du Cambodge
Le protocole d’accord sur la création d'un groupe de travail a été signé ici le 16 décembre par S.E. Sok Chenda Sophea, ministre délégué auprès du Premier ministre et secrétaire général du Conseil pour le développement du Cambodge

Les deux pays s’étaient précédemment engagés à atteindre le seuil de 10 milliards de dollars d’ici 2023 et ont signé jeudi un protocole d’accord sur la création d’un groupe de travail sur l’investissement et la coopération économique.

Selon le ministère, la Chine souhaite travailler avec le Cambodge pour mettre en œuvre l’accord de libre-échange et celui concernant le partenariat économique global régional, et aussi promouvoir la coopération dans les domaines des infrastructures, des capacités de production, de l’économie numérique et des secteurs à faible émission de carbone, a précisé le ministère.

Le protocole d’accord sur la création de ce groupe de travail a été signé ici le 16 décembre par S.E. Sok Chenda Sophea, ministre délégué auprès du Premier ministre et secrétaire général du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), S.E. Sok Sopheak, secrétaire d’État au ministère cambodgien du Commerce, et S.E. Ren Hongbin, vice-ministre du Commerce de la République populaire de Chine.

S.E. Sok Chenda Sophea s’est montré optimiste quant à la capacité du protocole d’accord à stimuler les investissements et le commerce bilatéraux entre les deux pays.

Il a également informé la partie chinoise de la promulgation par le pays d’une nouvelle loi sur l’investissement, de la reprise des activités commerciales et des efforts de relance économique après le COVID-19, reflétés par un taux de vaccination élevé et la confiance des investisseurs et des touristes.

Il a également souligné la réussite de la coopération en matière d’investissement entre les deux pays grâce à l’importance des investissements chinois, qui placent la Chine en tête de liste des investisseurs étrangers au Cambodge, « ce qui contribuera à promouvoir et à accélérer la capacité du Royaume à se redresser sur le plan socio-économique après la crise du COVID-19 ».

AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône