top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurEco News

Économie : Le plus grand port du Cambodge rapporte plus de 35 millions de dollars de recettes au cours des 4 premiers mois de 2024

Le port autonome de Sihanoukville (PAS), le plus grand port du Cambodge, a enregistré une forte augmentation de ses recettes au cours des quatre premiers mois de l'année.

Un rapport du PAS indique ce lundi que le port a généré 35,2 millions de dollars de recettes au cours des cinq premiers mois, soit une augmentation de 24,4 % par rapport à la même période en 2023.

Le port a traité 296 685 EVP (équivalent vingt pieds) au cours des quatre premiers mois de cette année, soit une augmentation de 24 % par rapport aux 239 273 EVP enregistrés au cours de la même période l’année dernière.

Les analystes attribuent la croissance des recettes à plusieurs facteurs, notamment à la bonne tenue de l’économie cambodgienne.

Le pays devrait connaître une nouvelle année de croissance régulière, grâce à des secteurs tels que le tourisme et la fabrication de vêtements. Cela entraînera une augmentation des importations et des exportations, ce qui maintiendra l’activité du port.

L’achèvement récent d’un nouveau terminal à conteneurs au PAS constitue un autre facteur contributif. Cette expansion, finalisée fin 2023, permet au port d’accueillir des navires plus grands et de traiter un plus grand volume de marchandises.

Le PAS est le seul port international et commercial en eau profonde du Royaume.

Le PAS est en train de développer ses installations en trois phases. D’ici 2026, le nouveau terminal à conteneurs sera achevé. Il mesurera 350 mètres de long et 14,5 mètres de profondeur et aura une capacité de 1,45 million d’EVP par an.

La deuxième phase du nouveau terminal à conteneurs sera mise en œuvre en 2028, et la troisième phase, qui sera achevée en 2029, portera la capacité de transport de conteneurs à plus de 2,67 millions d’EVP par an.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page