top of page
Ancre 1

Économie : Samsung C&T envisage d’investir au Cambodge

La société sud-coréenne Samsung C&T Corp a exprimé son intérêt pour un investissement d’un montant non divulgué dans les infrastructures de transport cambodgiennes.

Cette information a été révélée le 24 janvier, lors d’une réunion virtuelle entre le secrétaire d’État du ministère des Travaux publics et des Transports, Leng Thunyuthea, et une délégation de l’unité de construction et de commerce du groupe Samsung.

Invitation

Thunyuthea a, lors de la réunion, discuté des réalisations et autres mises à jour des projets en cours et futurs concernant le développement des routes, des ponts, des ports, des chemins de fer et autres infrastructures au Cambodge.

« Le gouvernement royal du Cambodge accueille favorablement tous les types d’investissements, en particulier les partenariats public-privé [PPP] et les investissements dans le cadre de programmes de construction-exploitation-transfert (CET), et a demandé à Samsung C&T Corporation d’examiner la possibilité d’investir dans le développement des voies rapides, des transports en commun et du port », a-t-il déclaré.

Le modèle CET est une forme de financement de projet où le secteur public accorde des concessions à une entité privée pour construire et exploiter des projets pendant une période déterminée, après quoi la propriété est généralement transférée au gouvernement.

Bien que la délégation n’ait pas fait connaître le montant que Samsung C&T avait l’intention d’investir, les observateurs ont supposé que la portée et l’étendue pourraient être substantielles.

Le vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, Lim Heng, s’est félicité de l’intérêt du géant sud-coréen pour le secteur local des infrastructures et des transports, qui, selon lui, pourrait réduire les coûts de transport de la logistique nationale et renforcer l’avantage concurrentiel du Royaume par rapport aux pays voisins.

Notant que l’accord de libre-échange entre le Cambodge et la Corée (CKFTA), récemment signé, doit entrer en vigueur dans un avenir proche, M. Heng a supposé que les plans de la société visaient probablement à faciliter les expéditions commerciales entre les deux pays.

« De mon point de vue, le désir de l’entreprise d’investir dans les infrastructures et la logistique est une démarche exceptionnelle, car les deux pays prévoient de mettre en œuvre l’accord de libre-échange prochainement. C’est le bon moment pour les entreprises coréennes d’investir davantage dans les infrastructures et les transports, cela contribuera à faire baisser les prix, ce qui nous permettra de rivaliser avec nos voisins, qui bénéficient de coûts de transport inférieurs aux nôtres », a-t-il déclaré.

Commerce

Le commerce entre le Cambodge et la Corée du Sud a atteint 965,132 millions de dollars en 2021, soit une hausse de 9,015 % par rapport aux 885,322 millions de dollars de 2020. En 2021, les exportations cambodgiennes vers la Corée du Sud se sont élevées à 341,503 millions de dollars (+7,353 % en glissement annuel), tandis que les importations ont atteint 623,628 millions de dollars, en hausse de 9,947 %.

Le déficit commercial du Cambodge avec la Corée du Sud s’est creusé de 13,258 %, passant de 249,099 millions de dollars en 2020 à 282,125 millions de dollars l’année dernière. Selon le Conseil du Développement du Cambodge, le Royaume a attiré un total de 39 milliards de dollars de nouveaux investissements directs étrangers (IDE) entrants au premier semestre 2021, la Corée du Sud se classant comme la deuxième plus grande source d’IDE enregistrés avec 4,1 milliards de dollars, derrière la Chine (17,3 milliards de dollars).

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page