Tourisme & Transports : Cambodia Airports investit pour les vingt prochaines années

Début juin 2020, lors d’une cérémonie au Secrétariat d’État de l’aviation civile, Cambodia Airports, concessionnaire du réseau cambodgien des trois aéroports internationaux, a dévoilé un programme de développement et d’investissement sur 20 ans pour l’aéroport international de Sihanoukville.

Cambodia Airports prévoit des améliorations majeures
Cambodia Airports prévoit des améliorations majeures

Plan directeur

Le plan directeur met en avant l’expansion de l’infrastructure aéroportuaire pour accueillir la croissance du trafic de passagers et de fret au cours des deux prochaines décennies.

Dans la phase 1 du plan de développement, prévue jusqu’en 2030, Cambodia Airports prévoit des améliorations majeures, notamment l’extension de la piste à 3300 mètres, une nouvelle voie de circulation, des aires de stationnement pour les avions ; et la construction d’un nouveau terminal de passagers. La phase 2, prévue jusqu’en 2040, verra l’expansion du terminal et de nouvelles installations auxiliaires, la poursuite de l’amélioration des capacités de piste et d’aire de trafic.

L’un des principaux projets de développement devrait être achevé au cours du second semestre. Il s’agit de l’extension et de la rénovation de la piste dans son dernier tronçon avec une mise en service prévue rapidement. Cette piste sera un atout non négligeable pour la gestion des gros-porteurs et des avions long-courriers.

Alain BRUN, PDG de Cambodia Airports, a déclaré :

« Le plan directeur de l’aéroport international de Sihanoukville témoigne de l’engagement continu de Cambodia Airports/VINCI Airports vers l'amélioration de la connectivité aérienne et, par conséquent, à contribuer à débloquer des opportunités commerciales et touristiques au profit du Cambodge »

À propos des aéroports du Cambodge :

Dans le cadre d’un partenariat public-privé signé avec le gouvernement royal du Cambodge en 1995, Cambodia Airports détient la concession pour le développement et la gestion du réseau des aéroports internationaux du Cambodge desservant la capitale Phnom Penh, Siem Reap, qui abrite le patrimoine mondial d’Angkor, UNESCO World Heritage. Complexe archéologique, ville portuaire et station balnéaire de Sihanoukville.

Les actionnaires de Cambodia Airports sont VINCI Airports (70 %) et Muhibbah Masteron Cambodia (30 %), une co-entreprise entre la Malaisie et le Cambodge.

En 2019, le nombre de passagers passant par les aéroports internationaux du Cambodge a totalisé près de 11,6 millions, plus de 6 millions pour l’aéroport de Phnom Penh et 3,9 millions pour l’aéroport de Siem Reap. Partant d’une base minime, mais connaissant une croissance à trois chiffres, l’aéroport international de Sihanoukville a accueilli plus de 1,6 million de passagers.

Plus d’informations sur www.cambodia-airports.com

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône