Tourisme : Le Cambodge élu « pays le plus amical du monde » par les lecteurs de Rough Guides

Le Cambodge arrive en tête de la liste des « pays les plus accueillants du monde » du site international Rough Guides, basé à Londres, suivi des Philippines, du Laos, du Népal et de la Thaïlande.

Le Cambodge s’est classé au premier rang des « pays les plus accueillants du monde », selon un sondage réalisé auprès des lecteurs du site international « Rough Guides », basé à Londres.
Le Cambodge s’est classé au premier rang des « pays les plus accueillants du monde », selon un sondage réalisé auprès des lecteurs du site international « Rough Guides », basé à Londres.

Le Cambodge s’est classé au premier rang des « pays les plus accueillants du monde », selon un sondage réalisé auprès des lecteurs du site international « Rough Guides », basé à Londres.

Après avoir recueilli les réponses sur Twitter et Facebook, « Rough Guides », une agence de voyages et un éditeur de guides réputé, a déclaré que le Royaume « était de loin la première réponse à notre sondage, et un choix populaire parmi les membres du personnel et les abonnés Twitter de Rough Guides ».

L’utilisatrice de Twitter @AndreaLeber a déclaré :

« Ils ont traversé tant d’épreuves et ont toujours le sourire aux lèvres ! »

Le président de la section cambodgienne de la Pacific Asia Travel Association, Thourn Sinan, a salué cette distinction comme une « bonne nouvelle » pour le secteur touristique du Royaume, d’autant que le gouvernement se prépare à une réouverture pour les touristes étrangers vaccinés.

Il a déclaré au Post aujourd'hui que cette distinction inciterait un grand nombre de voyageurs étrangers à visiter le Cambodge.

« Cette promotion contribuera à rendre le secteur touristique cambodgien plus visible et plus attrayant », a-t-il déclaré.

Toutefois, M. Sinan a averti les Cambodgiens de ne pas laisser les louanges leur monter à la tête, et de prendre le temps de se préparer correctement :

« Nous devons nous rappeler que plus les gens nous complimentent, plus nous devons travailler dur pour être à la hauteur de ces louanges »

La présidente de l’Association cambodgienne des agents de voyage, Chhay Sivlin, a souligné que les voyageurs effectuent aujourd’hui de nombreuses recherches sur les lieux de divertissement, l’hébergement, la nourriture, les produits d’accueil et de tourisme et les destinations conviviales avant leur voyage.

Elle a avancé que ce sondage, associé aux taux élevés de vaccination contre le virus Covid-19, « donnerait confiance aux personnes qui envisagent de voyager ou d’investir dans le Royaume ».

« Une hausse du secteur du tourisme pendant Pchum Ben, la proportion de la population vaccinée, ainsi que le dernier mot de Rough Guides seront des forces motrices pour attirer les visiteurs étrangers, les incitant à visiter le Cambodge à l’avenir », a conclu Sivlin.

« C’est une autre nouvelle lumière pour le re-développement du secteur du tourisme au Cambodge ».

Top 10

Le top 10 des « pays les plus accueillants du monde » est complété, dans l’ordre, par les Philippines, le Laos, le Népal, la Thaïlande, le Myanmar, l’Indonésie, les Fidji, l’Écosse et le Sri Lanka.

Statistiques

Selon le ministère du Tourisme, les vacanciers ont effectué 911 147 voyages à travers le royaume du 4 au 10 octobre, pendant les principales festivités de Pchum Ben, la province de Kampot étant la première destination.

Le ministère a noté que 904 163 Cambodgiens et 6 984 résidents étrangers ont visité Phnom Penh (19 777) et les provinces de Kampot (140 168), Kep (111 840), Preah Sihanouk (98, 229), Pursat (79,678), Kampong Cham (65,639), Battambang (54,969), Kampong Speu (48,148), Siem Reap (44,157), Mondolkiri (42,186), Kandal (32,284) et Takeo (29,231).

Les 13 autres provinces ont accueilli 144 841 visiteurs au cours des sept jours, chacune d’entre elles accueillant moins de 20 000 visiteurs.

De janvier à juillet, le Cambodge a reçu 112 544 visiteurs internationaux, ce qui représente une baisse de 90,6 % en glissement annuel, selon les données du ministère du Tourisme.

Autre distinction

Le 24 juin, la société de voyage américaine Tripadvisor Inc. a désigné un circuit de découverte de trois jours dans la province de Siem Reap, au nord-ouest du Cambodge, comme le circuit de luxe numéro un au monde dans le cadre des 2021 Travellers' Choice « Best of the Best » Things to Do Awards.

Le forfait comprend une visite du circuit principal dans le parc archéologique d’Angkor et, au-delà, du parc national de Phnom Kulen et de ses rafraîchissantes chutes d’eau, des célèbres villages flottants du lac Tonlé Sap et de l’attachant temple de Banteay Srei — ou « citadelle des femmes », selon le site web de Tripadvisor.

Hin Pisei

Avec notre partenaire The Phnom Penh Post