Santé & Initiative : Le Cambodge forme avec succès des chiens à la détection du coronavirus
Le Cambodge parvient à entraîner des chiens pour détecter l’odeur des personnes atteintes du COVID-19.

« Pour cette étape initiale, nous sommes heureux d’informer que trois chiens sélectionnés du CMAC sont capables de détecter les échantillons de 48 patients atteints de COVID-19 et sept autres font actuellement des progrès remarquables ! », a souligné le directeur général du Centre cambodgien d’action contre les mines (CMAC), S.E. Heng Ratana, dans un message publié hier sur Facebook.
« Ces chiens sont élevés dans le royaume et formés par des dresseurs de chiens cambodgiens, a-t-il ajouté.»
Techniquement, a poursuivi H.E. Heng Ratana, les chiens peuvent renifler et détecter le virus en 10 à 15 secondes environ. Ces chiens de détection sont réputés efficaces dans les lieux très fréquentés comme les aéroports, les portes internationales et les stades.

Le CMAC et l’Université des sciences de la santé ont travaillé ensemble à la recherche et au développement de chiens de détection du COVID-19, à l’initiative du Premier ministre Samdech Techo Hun Sen, a souligné le directeur général.
Selon les experts, a-t-il ajouté, il n’existe aucune preuve officielle de la transmission du COVID-19 de l’homme au chien.
AKP