Santé & Actualité : L’OMS rappelle au Cambodge qu’il doit se préparer à la menace Omicron

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cambodge demande au royaume d’être prêt à faire face à une éventuelle recrudescence de la variante émergente COVID-19 du virus Omicron.

Dr Li Ailan, représentante de l’OMS au Cambodge
Dr Li Ailan, représentante de l’OMS au Cambodge. Photographie fournie

À travers un communiqué publié hier, l’OMS indique :

La variante B.1.1.529 de COVID-19 (“Omicron”) a été signalée pour la première fois à l’OMS en Afrique du Sud le 24 novembre 2021. La première contamination confirmée connue d’Omicron provenait d’un spécimen prélevé le 9 novembre 2021. Les infections en Afrique du Sud ont fortement augmenté ces dernières semaines, ce qui coïncide avec la détection de ce nouveau variant. Il existe un risque élevé qu’Omicron soit importé et se retrouve bientôt dans la communauté cambodgienne dans ce monde hautement interconnecté.

Omicron est inquiétant dans la réponse mondiale à la pandémie persistante de COVID-19. Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes. Les données préliminaires suggèrent un risque accru de réinfection avec cette variante, par rapport aux autres variantes préoccupantes (VOC).

Omicron a également été détecté à des taux plus rapides que les précédentes poussées d’infection, ce qui suggère que cette variante pourrait être capable d’infecter facilement les gens, ce qui la rendrait plus transmissible. Nous ne connaissons pas l’efficacité des vaccins sur cette variante ; les chercheurs étudient l’impact potentiel sur les vaccins et autres outils. Ils s’efforcent également de mieux comprendre les mutations et ce qu’elles signifient potentiellement pour la virulence de cette variante.

Toutefois, la bonne nouvelle est que les diagnostics PCR COVID-19 actuels continuent de détecter Omicron, ce qui nous permet de suivre sa propagation. Nous pouvons ajuster et améliorer notre réponse au COVID-19 sur la base de nouvelles informations, afin d’atténuer sa menace. Cela pourrait inclure l’amélioration de la surveillance, le séquençage et la mise en œuvre de mesures frontalières internationales basées sur le risque. Des ajustements et des modifications de nos réponses continueront d’être apportés au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage sur cette nouvelle variante, et ces décisions rapides démontreront que l’approche scientifique et fondée sur le risque du virus fonctionne. Les informations sur Omicron évoluent rapidement et, au fur et à mesure que de nouveaux éléments seront mis en lumière, les autorités sanitaires réagiront de manière appropriée pour assurer la sécurité de la communauté.

« Le Cambodge doit s’inquiéter de la nouvelle détection du variant préoccupant Omicron, malgré la forte couverture vaccinale par le COVID-19 » , a déclaré Dr Li Ailan, représentante de l’OMS au Cambodge.

« Tout le monde doit être prêt à faire face à une éventuelle recrudescence, et nous devons continuer à apprendre et à adapter nos mesures de riposte »

Le moyen le plus efficace de vous protéger, de protéger vos proches et la communauté cambodgienne dans son ensemble est de continuer à prendre des mesures sociales et de santé publique efficace. Les trois choses à faire et à ne pas faire du Cambodge restent cruciales. Le port de masques bien ajustés, l’hygiène des mains, la distance physique, l’évitement des lieux bondés et l’amélioration de la ventilation des espaces intérieurs constituent notre meilleure défense contre le COVID-19, y compris contre les nouvelles variantes. La vaccination contre le COVID-19 reste vitale, en particulier pour protéger les populations vulnérables et à haut risque comme les travailleurs de la santé et les personnes âgées.

L’OMS continue d’évaluer l’évolution rapide de la situation, de surveiller l’émergence et la propagation d’Omicron et de prodiguer des conseils sur les mesures à prendre pour répondre à cette menace. La pandémie n’est pas terminée. Le Cambodge met tout en œuvre pour sauver des vies et protéger la santé tout en mettant en place une réouverture sûre et durable. »


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône