Région : Le Cambodge encourage les États-Unis à contribuer à l’effort de l’ASEAN contre la pandémie

Le vice-premier ministre cambodgien S.E. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a encouragé les États-Unis à contribuer à l’effort de l’ASEAN pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 et sortir plus forte de ses conséquences, tout en soulignant l’importance de l’égalité d’accès à des vaccins abordables et efficaces.

Le vice-premier ministre cambodgien S.E. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
Le vice-premier ministre cambodgien S.E. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Il a également exprimé sa confiance en affirmant que le partenariat renforcé entre l’ASEAN et les États-Unis bénéficiera de manière significative à la construction de la communauté de l’ASEAN.

Le diplomate cambodgien a effectué ces remarques lors de la réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères de la communauté ASEAN-États-Unis par vidéoconférence le 14 juillet 2021.

A propos des questions de politique et de sécurité, S.E. Prak Sokhonn a partagé les préoccupations des autres ministres concernant la complexité croissante des défis découlant de la concurrence géopolitique, de la guerre commerciale et technologique, du changement climatique et d’autres dangers.

« Il a insisté sur l’importance de poursuivre les efforts pour promouvoir et protéger les droits de l’homme et la démocratie, tout en soulignant la nécessité de reconnaître qu’il n’existe pas de solution universelle »

En ce qui concerne la mer de Chine méridionale, S.E. Prak Sokhonn a encouragé toutes les parties concernées à faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter une nouvelle escalade de la situation et à rechercher une solution pacifique aux désaccords conformément au droit international. Les efforts doivent être concentrés sur l’accélération de la conclusion d’un code de conduite substantiel et efficace dans la mer de Chine méridionale et sur la mise en œuvre complète des mesures convenues pour maintenir la paix, la stabilité et la sécurité dans la région.

Il a également évoqué la crise du Myanmar, en soulignant le principe de non-ingérence et le rôle indispensable de la paix et de la prospérité du Myanmar pour la stabilité de la région et la construction de la communauté de l’ASEAN.

« S.E. Prak Sokhonn a souligné le consensus en cinq points des dirigeants des pays de la communauté atteint le 24 avril 2021, ainsi que la volonté politique de cette dernière de soutenir une solution pacifique par le dialogue »

Lors de la réunion, les ministres et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ont échangé leurs points de vue sur l’importance de la revitalisation des relations de dialogue entre la région et les États-Unis, sur la coopération en matière de relance économique et sur la lutte contre la pandémie, ainsi que sur d’autres questions d’intérêt commun dans la région et au-delà.

Les dirigeants de la région ont déclaré apprécier l’engagement des États-Unis à revitaliser la coopération avec l’ASEAN, en particulier face aux défis régionaux et mondiaux. L’ASEAN a salué l’attitude de la nouvelle administration américaine en faveur du multilatéralisme, comme en témoigne l’engagement renouvelé avec les principales organisations et institutions internationales pour faire face aux problèmes urgents tels que la pandémie de COVID-19, le changement climatique et le développement durable.

Les ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN ont remercié le secrétaire d’État Antony Blinken d’avoir réaffirmé le soutien des États-Unis efforts de construction de la communauté régionale.

réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères de la communauté ASEAN-États-Unis
Réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères de la communauté ASEAN-États-Unis

Les ministres ont également convenu de renforcer la coopération entre la communauté et les États-Unis afin d’enrayer la pandémie, d’en atténuer les effets, d’engendrer une reprise socio-économique rapide et de renforcer la résilience face aux futures crises sanitaires.

L’ASEAN s’est félicitée de la contribution des États-Unis aux initiatives de la communauté notamment le Fonds de réponse de l’ASEAN au COVID-19 et le Cadre global de redressement de l’ASEAN.

« Le secrétaire d’État, Anthony Blinken, a souligné le rôle des États-Unis en tant que donateur le plus important du dispositif COVAX et leur soutien à la région dans la lutte contre le COVID-19 avec une contribution de 112 millions de dollars US »

Les ministres ont exprimé leur optimisme quant au plan d’action 2021-2025 visant à renforcer le partenariat stratégique ASEAN-États-Unis et la coopération par le biais de mécanismes sous-régionaux, notamment l’initiative Mékong–États-Unis, qui permettra d’obtenir des résultats fructueux dans de nombreux domaines de collaboration existants, notamment le commerce et l’investissement, les MPME, l’énergie et les infrastructures, la réduction de l’écart de développement et les questions de sécurité transnationale.

Les ministres des Affaires étrangères de l’ANASE et le secrétaire d’État américain ont également échangé leurs points de vue sur un certain nombre de questions régionales et internationales ayant une incidence importante sur la paix, la stabilité et la sécurité régionales.

Source : ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône