Photographie : Grand anniversaire du festival Photo Phnom Penh

L’année 2019 marque le 10e anniversaire du festival Photo Phnom Penh. Pour cette dixième édition, le festival voit encore plus grand qu’à son habitude.

Autoportrait de Mak Remissa


Cette année, ce sont plus d’une quarantaine d’artistes photographes – dont 13 Cambodgiens – qui exposeront leurs œuvres tout autour de la capitale cambodgienne.

Vitalité de la photographie cambodgienne

Ce festival sera aussi l’occasion de revenir sur l’émergence d’une véritable « école » de photographes cambodgiens en à peine trois générations. Pour célébrer cette formidable vitalité de la photographie cambodgienne, le mur de l’ambassade de France présentera au public les dix plus grands photographes khmers contemporains : Mak Remissa, Vannak Khun, Kim Hak, Neak Sophal, Pha Lina, Philong Sovan, Lim Sokchanlina, Chhin Tang Sothy, Kvay Samnang et Ti Tit.

Par kaksok Phirom


Partenariats

Cette 10e édition célèbre également le partenariat et les liens existant entre l’association Photo Phnom Penh et la Délégation de l’Union Européenne au Cambodge.

Pour la première fois dans l’histoire du festival, les murs de la Délégation accueilleront les oeuvres de dix photographes européens, qui tous ont participé au festival : Isabel Muñoz, Espagne ; Martin Kollar, Slovaquie ; Elina Brotherus, Finlande ; Put Put, Suisse / Danemark ; JH Engström, Suède : Eva Leitolf, Allemagne ; Ruud Van Empel, Pays-Bas ; Weronika Gesicka, Pologne ; SMITH, France et John Vink, Belgique.

Sovan Philong01


Festivités

Photo Phnom Penh 2019 se déroulera du 24 au 27 octobre prochains. Et, les expositions seront visibles du 24 octobre au 24 novembre. La programmation englobe une série de festivités telles que la soirée d’ouverture, des conférences sur la photographie, des DJ sets, une revue de portfolios, et des projections photographiques dans divers lieux de la ville.

Sovan Philong


Dans Phnom Penh

Le festival proposera, comme toujours, son fameux « tuktuk tour » aux visiteurs désireux de découvrir les lieux d’exposition en compagnie des artistes. Onze lieux ont été choisis : le mur de l’ambassade de France, l’Institut français du Cambodge, le mur de l’ambassade de la Délégation de l’Union Européenne au Cambodge, le lycée Preah Sisowath, le lycée Chaktomuk, Koh Pich, le Java Creative le Café Independance Monument, La Plantation, Futures Factory, Sra’Art Gallery et le Centre Bophana.

Pour la première fois, le festival s’exporte hors de la ville de Phnom Penh, à Siem Reap, où la galerie Batia Sarem accueillera une exposition à partir du 2 novembre.

Anna Katharina Scheidegger


Il est important pour les organisateurs du festival, notamment son directeur artistique Christian Caujolle, que les expositions restent accessibles au grand public, d’où les nombreuses expositions en plein air ou dans les écoles.

Juan Manuel Castro Prieto


Evénement incontournable

Le festival Photo Phnom Penh demeure un événement incontournable en Asie du Sud-Est. Le festival, qui se veut une plateforme pour les artistes photographes et les amateurs de photographie, est co-organisé par l’Association Photo Phnom Penh (APPP) et l’Institut français en collaboration avec le Ministère de l’Éducation, le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge, la Délégation de l’Union Européenne au Cambodge, l’Ambassade de France au Cambodge, et la Mairie de Phnom Penh.

Kong Vollak


Cette nouvelle édition n’aurait pas été possible sans le soutien de M. Zhong Weixing, collectionneur et photographe, fondateur du Chengdu Contemporary Image Museum.

Soutien

Le festival a pu être organisé cette année grâce au soutien de l’Institut français du Cambodge et de l’Institut français (Paris), de la Délégation de l’Union Européenne, de l’association des Amis de Photo Phnom Penh et de nombreux donateurs privés.

L’équipe du festival remercie les galeries et les bénévoles, de plus en plus nombreux, qui s’impliquent dans la préparation et le déroulement du festival.

Senee Mongkol


Plus d’informations :

Association Photo Phnom Penh (APPP) Institut français du Cambodge (IFC) Vannak Khun, Responsable Communication Marion Nollet, Responsable Communication +855 77 21 21 73 +855 12 333 501 Email : photophnompenh@gmail.com et marion.nollet@institutfrancais-cambodge.com

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône