ONG : A propos du programme d’urgence de l’association cambodgienne Teuk Saat 1001

L’ONG cambodgienne Teuk Saat 1001 spécialisée dans la provision d’eau potable fournit gratuitement à 13 400 familles les plus vulnérables de l’eau de qualité, des masques et des savons avec le soutien de l’Alliance Cambodgienne contre le Changement Climatique, qui est financée par l’Union européenne, la Suède et le Programme des Nations Unies pour le Développement.

Sur la 1ere moitié de juin 2021, ce programme a bénéficié à environ 56 200 villageois
Sur la 1ere moitié de juin 2021, ce programme a bénéficié à environ 56 200 villageois

Dès le début de la pandémie, les infrastructures d’eau gérées en toute sécurité ont été immédiatement reconnues comme des services essentiels pour maintenir un fort système immunitaire crucial pour combattre le virus au niveau individuel.

En plus de diffuser les messages de l’Organisation mondiale de la santé auprès des villageois, les kiosques à eau communaux exploitent leur accès du dernier kilomètre au bénéfice de la santé de l’ensemble de la communauté en distribuant des produits de première nécessité, et cela inclut l’approvisionnement de produits d’hygiènes aux plus vulnérables, subissant de graves pertes de revenus.

Programme d'urgence

En réponse à la crise de la Covid-19, un programme d’urgence financé par l’Alliance Cambodgienne contre le Changement Climatique sous l’autorité du Conseil National pour le Développement Durable, et avec le soutien du ministère du Développement Rural et des Conseils Communaux, les kiosques à eaux déployées par l’ONG Teuk Saat 1001 distribuent 13 400 bonbonnes de 20L d’eau potable, des masques et des savons à 50 familles étant identifiées comme étant les plus vulnérables dans 268 communes de 17 provinces. Sur la 1ere moitié de juin 2021, ce programme a bénéficié à environ 56 200 villageois.

« Aujourd’hui, les kiosques à eaux communaux touchent environ 25 % de la population rurale au Cambodge, ce qui a permis à ce programme d’urgence d’être mis en place en un temps record puisque les 268 infrastructures décentralisées et gérées par 800 entrepreneurs indépendants étaient déjà en opération »

L’engagement multipartite est plus que jamais nécessaire pour assurer l’accès universel aux biens et services essentiels tout en soutenant la reprise économique post-pandémie. De tels programmes ont démontré que les résultats peuvent être atteints s’ils sont menés conjointement par des institutions publiques au niveau national et décentralisé, des organisations internationales et locales, ainsi que des entrepreneurs privés au niveau local.

À propos de l’Alliance Cambodgienne contre le Changement Climatique

L’Alliance Cambodgienne contre le Changement Climatique créée en 2010 est un partenariat innovant réunissant le Conseil National du Développement Durable, le ministère de l’Environnement, le Programme de Développement des Nations Unies, la Suède et l’Union Européenne. L’alliance soutient la mise en œuvre du plan stratégique du Cambodge sur le changement climatique par le biais de partenariats avec le gouvernement, les universités et la société civile.

À propos de Teuk Saat 1001

Fondée en 2005 et commissionnée par l’association française 1001fontaines, Teuk Saat 1001 est une ONG cambodgienne enregistrée auprès du ministère de l’Intérieur cambodgien depuis 2007. Teuk Saat 1001 a été créée pour améliorer la santé des populations vulnérables dans les zones rurales confrontées à des problèmes d’eau potable grâce à une étroite collaboration avec le ministère du Développement Rural. Depuis sa création, Teuk Saat déploie et optimise un système de franchise sociale de kiosques à eau permettant de manière durable la production décentralisée et la distribution d’eau potable dans des bonbonnes rechargeables de 20 litres.

Dès les premiers signes de la pandémie au Cambodge, Teuk Saat 1001 a encouragé et soutenu son réseau d’entrepreneurs de l’eau à assurer la continuité des opérations, et à livrer de l’eau de qualité spécialement durant cette période compliquée, atteignant quotidiennement plus de 550 000 villageois ruraux et plus de 20 centres de quarantaine.

Contacts :

Lim Bun, TS1001 Program Director (KH/ENG) – bun.l@teuksaat1001.com +855 16,777,330

Seng Stephanie, TS1001 Partnership Manager (FR/ENG) – stephanie.s@teuksaat1001.com, +855 81,777,035

TEUKSAAT1001 ORG

Phnom Penh : #100 rue 95 Sangkat Boeung Trabek, Khan Chamkar Mon, Phnom Penh, Cambodia, P.O Box 1472, Tel: 023 215,427,

E-mail : info@teuksaat1001.com, Website: www.teuksaat1001.com

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône