Nature – WCS : Découverte de 48 œufs de crocodile du Siam à Sre Ambel

Deux larges nids contenant 48 œufs de crocodile du Siam, une espèce menacée d’extinction, ont été découverts dans les zones humides de la rivière Sre Ambel, dans la province de Koh Kong, a annoncé vendredi la Wildlife Conservation Society (WCS).

Découverte de 48 œufs de crocodile du Siam à Sre Ambel. Photographie WCS


Les écologistes de l’administration des pêches, de WCS et une équipe locale de protection des nids ont repéré les œufs en début de semaine, précise le communiqué.

En danger critique d’extinction

Le crocodile du Siam (Crocodylus siamensis) figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans la catégorie. En danger critique d’extinction, car sa population mondiale diminue à un rythme alarmant. Cette espèce ne vit qu’au Cambodge, au Laos, en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie, au Myanmar et en Indonésie, indique WCS, ajoutant que 100 à 300 crocodiles adultes siamois sauvages vivraient au Cambodge.

“Afin de protéger les œufs contre les inondations saisonnières et les prélèvements illégaux, l’équipe de protection des nids a déplacé tous les œufs dans des nids artificiels dans un village du district de Sre Ambel, où ils seront soignés jusqu’à l’éclosion, probablement dans un délai de 65 à 80 jours “, a déclaré Som Sitha, conseiller technique de WCS pour le projet de conservation Sre Ambel.

“Après l’éclosion, tous les nouveau-nés seront immédiatement relâchés dans la nature”, a-t-il déclaré.

Sitha ajoute que la protection des zones humides de la rivière Sre Ambel est essentielle pour assurer la survie de cette espèce. En 2017, l’équipe avait trouvé un nid de crocodiles siamois de 19 œufs, le premier depuis de nombreuses années, et en 2018, ils ont trouvé trois nids de 78 œufs.

Photographie WCS


“L’espèce est en danger critique d’extinction et très rare au Cambodge, et la protection de l’habitat et du nid est importante pour assurer la survie de l’espèce”, affirme In Hul, directeur adjoint du département de la conservation des pêches. “La collecte des œufs et des nouveau-nés est une activité illégale…leurs habitats sont vulnérables et j’encourage la communauté locale à contribuer à la conservation de l’espèce en ne détruisant pas son habitat et en ne recueillant ni œufs ni juvéniles”, a-t-il conclu.

Crocodile du Siam, une espèce menacée d’extinction


La rivière Sre Ambel abrite également la rare tortue royale et la tortue-carpe géante asiatique.

Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste et Pasteur

La qualité et la générosité Khéma sur place ou à la maison grâce aux services de Meal Temple Cambodia, NHAM24 et Grocery Delivery20% de remise

MALIS

Phnom Penh

La cuisine cambodgienne sur place ou à la maison. 20% de remise sur les plats à emporter. Passez votre commande dès maintenant au 015 814 888

1V7A0428.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Gastronomie fine sur place ou à la maison. 20% de remise accordés sur l'ensemble des plats à emporter. Passez votre  commande dès au 081 333 279

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône