Nature & Siem Reap : De nouveaux marabouts chevelus prêts à être relâchés dans leur habitat naturel

Un centre de conservation de la province de Siem Reap a commencé à marquer plusieurs petits marabouts (Leptoptilos javanicus), et d’autres grands oiseaux susceptibles d’être relâchés.

Le marabout chevelu est un grand échassier de la famille des cigognes. Il a une longueur de 87-93 cm, pèse de 4 à 5,71 kg et mesure environ 110-120 cm de haut
Le marabout chevelu est un grand échassier de la famille des cigognes. Il a une longueur de 87-93 cm, pèse de 4 à 5,71 kg et mesure environ 110-120 cm de haut. Photo Jason Thompson

Srey Mom, spécialiste au Centre d’Angkor pour la conservation de la biodiversité (ACCB), basé dans le parc national de Kbal Spean Phnom Kulen, à Siem Reap, a déclaré que l’ACCB a commencé à marquer plusieurs petits marabouts qui seront bientôt relâchés, car certains ont déjà été libérés dans leur habitat naturel.

« Avant la libération, tous les animaux ont été contrôlés à plusieurs reprises afin de s’assurer qu’ils peuvent survivre par eux-mêmes dans leur habitat naturel », explique-t-elle.

Avant le lâcher, certains animaux doivent être munis d’étiquettes alaires à des fins d’identification, poursuit-elle, soulignant que ces étiquettes comportent des séquences numériques noires faciles à lire avec des jumelles, des données et des photos d’observation qui aident l’équipe à assurer le suivi après la libération et fournissent davantage d’informations sur le comportement de l’animal.

En 2021, sept petits adjuvants ont été relâchés, l’un d’entre eux portait une étiquette alaire, a indiqué par courriel Mme Christel Griffioen, directrice nationale de l’ACCB.

« Il y a six autres petits qui sont aptes à être relâchés plus tard cette année, quatre d’entre eux seront équipés d’une marque alaire », explique Mme Griffioen.

« Avant le lâcher, nous avons déjà élevé des petits marabouts et ceux-ci ont été libérés avec succès »

Le centre abrite actuellement environ 1 000 animaux appartenant à quelque 45 espèces de mammifères, reptiles et oiseaux originaires du Cambodge. Environ 90 % des spécimens appartiennent à des espèces classées comme menacées par l’UICN.

En 2020, les défenseurs de l’environnement ont fait part de leurs inquiétudes quant au déclin de la population du marabout chevelu, car il ne restait plus que 3 000 de ces grands échassiers dans le monde (environ 800 au Cambodge).

AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône