Nature & Produit du Cambodge : Astuces santé et beauté avec l’aloe vera

Il existerait des centaines de plantes d’aloès différentes, mais l’aloe vera se distingue par sa capacité à agir sur la peau et les cheveux, mais aussi en interne.

Santé et beauté avec l’aloe vera
Santé et beauté avec l’aloe vera

Cette plante arbustive et à pointes, abondant au Cambodge, se cultive essentiellement pour son gel aux vertus apaisantes depuis des milliers d’années. L’aloe vera constitue, en dehors de ses feuilles, la seule forme comestible de l’aloès.

Usage pour la peau

Le gel d’aloe vera est vivement recommandé pour les problèmes de peau, les coups de soleil et brûlures légères. Beaucoup de foyers cambodgiens ont d’ailleurs leur pot d’aloe vera devant la maison.

Ce gel translucide, qu’il faut éviter de mélanger avec la sève et la peau est aussi utilisé pour des lotions capillaires. En effet, le gel aurait la faculté de stabiliser les excès de sébum sur le cuir chevelu et de favoriser ainsi la pousse des cheveux.

Le gel serait aussi efficace contre l’acné et l’hygiène buccale. Enfin, des études auraient démontré qu’un traitement à base d’aloe vera permettrait de permettre aux fissures anales de cicatriser plus rapidement.

Si l’application de gel, quelque soit l’endroit du corps n’est pas forcément agréable, il s’agit en fait d’un gel légèrement poisseux pas trop agréable, est efficace, il est recommandé de se rincer après une application.

Jus d’aloe vera

Le gel d’aloe vera peut être mélangé à de l’eau pour créer du jus d’aloe vera, qui regorge de nutriments. Les composants nutritifs présents dans le jus d’aloe vera peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Le bêta-carotène est un pigment jaune-rouge que l’on retrouve dans les plantes d’aloe vera. Il fait office d’antioxydant et peut ainsi contribuer à la santé des yeux, notamment à la fonction rétinienne et cornéenne.

l’aloe vera se distingue par sa capacité à agir sur la peau et les cheveux
L’aloe vera se distingue par sa capacité à agir sur la peau et les cheveux

Brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont une affection particulièrement douloureuse. Une étude a démontré que le jus d’aloe vera pouvait réduire les symptômes des brûlures d’estomac sans aucun effet secondaire désagréable.

Traiter la constipation

Le jus d’aloe vera contient plusieurs composés connus pour agir comme des laxatifs. S’il est peu probable que le jus d’aloe vera provoque des problèmes digestifs chez les personnes ayant des selles normales, il s’est révélé prometteur pour soulager la constipation.

Nutrition

Le jus d’aloe vera est une riche source d’antioxydants, qui aident à combattre les radicaux libres. Cela diminue le potentiel oxydant de l’organisme et réduit le risque de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques ou même le cancer.

Ne pas hésiter à mélanger avec d'autres fruits ou légumes
Ne pas hésiter à mélanger avec d'autres fruits ou légumes

Le jus d’aloe vera contient des niveaux élevés de magnésium, qui est un nutriment vital pour le fonctionnement des nerfs et des muscles. Le magnésium aide le corps à effectuer plus de 300 réactions enzymatiques différentes, y compris celles qui régulent la tension artérielle. Il aide également à réguler le rythme cardiaque.

Préparation

Le procédé est simple, il suffit de l’éplucher finement et d’isoler le gel e de le rincer pour éviter de l’utiliser avec la sève. Le gel peut être ensuite appliqué tel quel pour les problèmes de peau ou passé au mixer pour une utilisation interne.

Astuces

Plutôt que d’acheter ces boissons prétendument à base d’aloe, de couleur verte et contenant quelques petits morceaux de gel (?), mieux vaut soit acheter du jus dans un magasin bio ou le préparer soit même en le mélangeant avec d’autres fruits. En usage externe, une préparation de 50 % d’aloe et 50 % de cire d’abeille constitue un excellent antirides et régénérateur de peau fatiguée.

Illustrations : Kate (cc)


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône