Nature : Premier nid de Grue Sarus découvert dans la réserve naturelle de Lomphat en 2021

Le premier nid de Grue Sarus avec deux œufs a été découvert par l’équipe de surveillance de la biodiversité de BirdLife dans le sanctuaire de la faune sauvage de Lomphat en juin dernier.

Grue Sarus
Grue Sarus. Photographie Lip Kee

Il s’agit du deuxième nid trouvé dans ce sanctuaire de faune sauvage au cours des trois dernières années, le premier nid avait été trouvé en 2019, mais les œufs avaient été volés, indique l’ONG de conservation BirdLife International Cambodge.

« Après la découverte du nid, notre équipe de terrain a effectué un suivi régulier et a décidé de mettre un gardien, cependant le jour même où ce dernier a commencé son travail, nous avons constaté que le nid avait été détruit par des cochons sauvages ».

Nid de Grue Sarus. Photographie BirdLife Cambodia
Nid de Grue Sarus. Photographie BirdLife Cambodia

Les prairies de la réserve naturelle de Lomphat constituent un habitat de nidification important pour la grue Sarus, mais le risque est élevé en raison de l’augmentation du niveau de perturbation lié à l’activité humaine.

La grue Sarus était autrefois largement répandue en Asie du Sud et du Sud-Est, mais elle a connu un déclin rapide de sa population en raison de la chasse généralisée, de la collecte des œufs et de la perte d’habitat.

Le dernier bastion demeure en Asie du Sud-Est, au Cambodge et dans les régions adjacentes du Laos et du Vietnam. Les Grues Sarus du Cambodge sont très vulnérables, car elles dépendent de deux types particuliers d’habitats humides : les plaines inondées pour la reproduction pendant la mousson et les marais pour l’alimentation pendant la saison sèche.

Avec 250 000 ha, la réserve faunique de Lomphat est l’une des plus grandes aires protégées du Cambodge, capable d’accueillir ces oiseaux de grande taille. Elle se se compose d’une forêt en grande partie intacte parsemée de trapaengs (trous d’eau saisonniers), un lieu de prédilection pour des espèces telles que le géant Ibis, Ibis à épaulettes et la Grue Sarus pour trouver de la nourriture.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône