Nature & Cambodge : Deux espèces de vautour de retour dans le sanctuaire de la faune de Srepok

Les vautours à bec grêle et ceux à croupion blanc sont de retour dans la réserve naturelle de Srepok après plus de cinq ans d’absence, annonce un communiqué de presse conjoint du ministère de l’Environnement et du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Vautour à bec grêle. Photographie Allan Michaud
Vautour à bec grêle. Photographie Allan Michaud

L’équipe de recherche sur la faune sauvage du ministère de l’Environnement et du WWF a annoncé le 22 juillet dernier la présence de deux vautours à bec grêle et d’un vautour à croupion blanc sur leur site de nidification dans le sanctuaire de la faune sauvage de Srepok, situé dans la province du Mondulkiri.

L’équipe estime que les efforts de conservation en matière de gestion protégée dans le paysage des plaines orientales auraient contribué au retour de ces vautours en danger critique d’extinction. En effet, les recensements d’oiseaux de la région indiquent que le vautour à bec grêle a été vu pour la dernière fois fin 2015 avec un nombre estimé de quatre individus, tandis que l’équipe de recherche a perdu de vue le vautour à croupion blanc de 2017 à aujourd’hui.

Selon Mme Milou Groenenberg, responsable de la recherche et du suivi de la biodiversité du WWF pour le programme du paysage des plaines orientales, la raison de la disparition de ces vautours pendant ces années est très probablement due à plusieurs cas d’empoisonnement de la zone que l’équipe de conservation a également pu observer. À savoir que la zone forestière abrite également le vautour à tête rouge.

Dans le paysage du Mékong, les récents comptages de vautours effectués par l’équipe de recherche sur la faune du ministère de l’Environnement et du WWF ont révélé la présence de 4 vautours à bec grêle, 11 à croupion blanc et 5 à tête rouge sur les sites de perchage près de la réserve naturelle de Sambo, une zone protégée située le long du Mékong dans la province de Kratie.

« C’est une bonne nouvelle pour les défenseurs de la nature et pour la biodiversité. Au nom du ministère de l’Environnement, je tiens à féliciter l’équipe de recherche du ministère de l’Environnement et du WWF, ainsi que les gardes forestiers de la réserve naturelle de Srepok, pour leurs efforts de protection et de conservation de l’un des plus grands complexes de forêts sèches d’Asie du Sud-Est », a déclaré S.E. Neth Pheaktra, secrétaire d’État et porte-parole du ministère de l’Environnement.

Cet effort permettra également aux espèces sauvages de disposer d’un habitat sécurisé, avec des habitats forestiers protégés, de la nourriture et de l’eau, a-t-il souligné, ajoutant :

« Nous exhortons toutes les parties prenantes à participer à la conservation de ces espèces rares de vautours, dans l’intérêt de la biodiversité et de la préservation du patrimoine des ressources naturelles du Cambodge pour les générations futures »

M. Seng Teak, directeur national de WWF-Cambodge, a déclaré que cette bonne nouvelle encouragera certainement le personnel du programme de conservation du paysage des plaines orientales, à redoubler d’efforts pour protéger ces oiseaux, avec l’espoir d’un accroissement de leur population dans le futur. Au Cambodge, les populations des trois espèces de vautours ont décliné au cours des 15 dernières années. Les principales menaces qui pèsent sur ces populations de vautours d’importance mondiale incluent l’empoisonnement délibéré d’animaux domestiques et sauvages entraînant un empoisonnement indirect des vautours, un approvisionnement alimentaire limité, la perte d’habitat et les perturbations.

En juin 2021, les derniers comptages de vautours effectués à l’échelle nationale par le groupe de travail sur les vautours du Cambodge (CVWG) faisaient état d’un total de 121 oiseaux, dont 20 vautours à tête rouge, 66 vautours à croupion blanc et 35 vautours à bec grêle. Le CVWG est composé de membres du ministère de l’Environnement, du ministère de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche, de BirdLife, WWF, ACCB, WCS, NatureLife, Rising Phoenix, CBGA, SVC et CBC.