Loisirs & Luxe : Yugo Cambodia, « Uber du ciel », prend son envol

Yugo Private Aviation, qui se décrit comme un facilitateur pour ceux qui ont besoin d’un transport aérien privé, qu’il s’agisse de courts voyages en hélicoptère, de vols charters internationaux ou de jets privés, propose désormais une gamme complète de services.

Yugo Private Aviation, qui se décrit comme un facilitateur pour ceux qui ont besoin d’un transport aérien privé, qu’il s’agisse de courts voyages en hélicoptère, de vols charters internationaux ou de jets privés, propose désormais une gamme complète de services.

En octobre de l’année dernière, Yugo Global Industries a levé 300 000 dollars dans le cadre d’un tour de financement. Ce dernier devait servir à mettre en place un système de réservation en ligne et des applications mobiles qui seront prêts « prochainement », selon Jonathan Lee, directeur du marketing et des ventes de Yugo.

Quels services Yugo propose-t-il et combien cela coûte-t-il ?

Selon Jonathan Lee, la société opère comme un guichet unique pour les vols charters privés, la première entreprise de ce type à le faire au Cambodge dans ce qui est devenu un concept moins « exclusif » et beaucoup plus attrayant depuis le début de la pandémie.

« Le secteur de l’aviation privée était autrefois très fermé, mais grâce à l’utilisation de l’application à venir, ou en obtenant un devis directement auprès de nous, les gens peuvent avoir accès à un jet privé ou à la location d’un hélicoptère. Dans de nombreux cas, les clients sont vraiment surpris de voir à quel point cela peut être abordable », explique Lee.

Un exemple que Lee propose est celui des vols charters à destination de Bangkok, une activité que la société trouve de plus en plus populaire auprès de sa clientèle.

« Vous pouvez obtenir un avion de huit places pour Bangkok pour environ 12 000 dollars, ce qui, une fois partagé, n’est pas très différent d’un vol en première classe. Si l’on ajoute à cela une franchise de bagages beaucoup plus importante, cela devient véritablement une alternative intéressante, en particulier pour les acheteurs, tant sur le plan financier que logistique », explique-t-il.

« En outre, les clients peuvent voyager en toute tranquillité en choisissant leurs dates et leurs horaires préférés et en arrivant au terminal 15 minutes avant l’enregistrement et le contrôle de sécurité, au lieu de 2 à 3 heures avant pour les vols internationaux et de 90 minutes pour les vols intérieurs », ajoute-t-il.

Yugo Cambodia, « Uber du ciel », prend son envol

Pourtant, si la rentabilité et l’ouverture à un public plus large font partie du programme, la société vise toujours le haut de gamme, Jim Baldy, PDG et cofondateur de la société, ajoutant :

« Yugo a considérablement renforcé sa position sur le marché et a déjà organisé des vols et des services pour certains des plus grands VIP d’Asie. »

En ce qui concerne les services proposés, Baldy explique l’éventail des possibilités de l’entreprise : « Yugo offre toute la gamme de services aux segments de clientèle couvrant les jets privés et les vols charters en hélicoptère, les vols cargo, l’ambulance aérienne, les services de style de vie et de conciergerie, l’acquisition d’avions et plus encore ».

« Notre équipe internationale apporte une expertise inestimable et permet à Yugo de respecter les normes de service et de sécurité », précise-t-il.

Quel est le modèle d’entreprise de Yugo ?

Selon Lee, l’entreprise ne possède elle-même aucun avion et ne prévoit aucune acquisition, du moins à court ou moyen terme :

« Nous sommes un peu comme Grab ou Uber dans une certaine mesure, mais plutôt que d’avoir des pilotes ou propriétaires de compagnie aérienne travaillant pour nous, nous agissons simplement en tant que facilitateur, mettant en relation les clients et répondant à leurs besoins de vol ».

Une fois le site web et l’application de la société opérationnels, les affaires devraient se montrer plus régulières : « Nous effectuons maintenant plusieurs vols par mois et avons organisé plus de 100 vols depuis notre création. La plupart de nos clients sont venus de bouche à oreille, mais nous nous attendons à ce que la demande explose après le lancement de l’application. Elle est gratuite et tout le monde pourra l’utiliser pour réserver les meilleurs jets en fonction des besoins ».

Yugo Cambodia, « Uber du ciel », prend son envol

L’aviation privée est un secteur qui, selon les spécialistes du marché, va continuer à se développer. Selon l’International Airport Review, la demande de vols charters privés a augmenté de 7,7 % en 2021, et le secteur dans son ensemble devrait atteindre la somme considérable de 27 milliards de dollars en 2022.

L’aviation privée et le marché du tourisme haut de gamme au Cambodge

Yugo et son application pourraient également contribuer de manière significative à l’industrie du tourisme moyen et haut de gamme dans le pays, comme l’explique Lee : « Prendre un hélicoptère de Phnom Penh à Siem Reap et donc Angkor Wat coûterait environ 6 000 dollars, avec une capacité de cinq passagers. Cela permettrait non seulement de pallier le manque actuel de vols, mais aussi de réduire la durée du voyage à environ une heure ».

Le concept pourrait également être utilisé pour aider le secteur des croisières au Cambodge, qui a souvent été critiqué pour ne pas laisser les gens voir suffisamment le royaume, ainsi que pour le manque de loisirs organisés à Sihanoukville.

Grâce à l’application, les agences de voyages et les organisateurs de croisières pourront organiser des voyages sur mesure dans des lieux tels qu’Angkor Wat ou Phnom Penh, et les clients pourront découvrir les principales attractions touristiques du Cambodge dans un délai d’une journée.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, une activité disponible dans de nombreux pays, le « joyride », comme l’explique Lee :

« Un vol de 15 minutes en hélicoptère autour de Phnom Penh coûte environ 600 dollars pour cinq passagers, ce qui le rend plus qu’abordable pour quiconque veut simplement essayer un vol », conclut-il.

Pour ceux qui ne sont pas prêts à attendre le lancement du site web et de l’application, la société peut être contactée pour un devis :

bookings@yugoplus.com

+855 965 388 898

+65 87 645 938

Gareth Johnson avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Illustrations : Rodnae Prod & Yugo

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône