top of page
Ancre 1

Le Cambodge et le Laos acceptent de retirer leurs troupes de la zone frontalière non délimitée

Le Premier ministre Hun Sen a confirmé qu’il avait eu une conversation téléphonique avec son homologue laotien Thongloun Sisoulith samedi matin, dans le but de parvenir à un accord prévoyant le retrait des troupes des deux parties d’une zone frontalière non délimitée.

Le Premier ministre Hun Sen a confirmé qu'il avait eu une conversation téléphonique avec son homologue laotien Thongloun Sisoulith

Le Premier ministre Hun Sen et son homologue laotien Thongloun Sisoulith


Pas de tension

« Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de tension. Les soldats de nos deux pays restent et mangent ensemble, et, il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir pour nos citoyens », a déclaré le Premier ministre dans un entretien avec l’agence Fresh News.

Hun Sen a déclaré qu’ils avaient eu une conversation « agréable » et que les deux parties avaient convenu de retirer leurs troupes respectives de cette zone frontalière.

Il a ajouté que M. Thongloun se rendrait au Cambodge à la mi-septembre pour discuter des problèmes de frontière entre les deux pays voisins.

La veille, le ministre cambodgien de la Défense, Tea Banh, a confirmé qu’il n’y avait pas de tension sérieuse à la frontière entre le Cambodge et le Laos. « Le problème à la frontière entre le Cambodge et le Laos n’est pas un sujet de tension grave ; l’affaire a été montée en épingle par les médias », a déclaré le ministre.

Le différend frontalier entre le Cambodge et le Laos a débuté en avril 2017 lorsque le Cambodge a accusé le Laos d’avoir envoyé une trentaine de soldats pour occuper les zones d’O. Alya et d’O. Ta Ngav dans la province de Stung Treng, à la frontière avec la province d’Attapu au Laos.

Cependant, tous les soldats laotiens se sont retirés de la région trois mois plus tard après une réunion entre les deux leaders.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page