Lancement de la phase 2 du système d’enregistrement des entreprises sur plate-forme informatique

Le gouvernement royal du Cambodge a lancé ce matin la phase 2 du système d’enregistrement des entreprises sur la plate-forme informatique afin d’améliorer la qualité de l’expérience utilisateur et d’élargir la portée de la facilitation du processus d’enregistrement des entreprises par la réduction du temps et des frais, et aussi le passage à une procédure d’enregistrement en ligne et groupée auprès des ministères et institutions concernés.

La cérémonie de lancement s’est déroulée virtuellement sous la présidence de S.E Dr Aun Pornmoniroth, vice-premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances.

En collaboration avec le ministère de l’Industrie, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, celui du Tourisme, des Postes et Télécommunications et l’Autorité des services financiers non bancaires, les utilisateurs peuvent, grâce à la phase 2 de l’OBR, effectuer leur demande pour la création de petites et moyennes entreprises, la licence de tour-opérateur et d’agent de voyage, la licence de tourisme pour les services hôteliers et d’hébergement et la licence de tourisme pour les restaurants, indique le ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué de presse.

Il est également possible de demander une licence/un certificat/un permis d’exploitation dans le secteur des TIC, une licence/un certificat/un permis d’exploitation dans le secteur postal, une licence d’entreprise de prêt sur gage et une licence d’entreprise de transfert de titre de propriété, ajoute le communiqué.

« Il s’agit d’une mesure cruciale prise par le gouvernement royal du Cambodge pour concrétiser la vision de la construction d’une société et d’une économie numériques dynamiques en utilisant la technologie comme élément central de la mise en œuvre, souligne le ministère »

Pour pouvoir faire une demande, les utilisateurs doivent se rendre sur le site www.registrationservices.gov.kh ou sur les sites web des ministères/institutions concernés, se connecter à l’aide de l’application mobile CamDigiKey, payer en ligne et obtenir une licence/un certificat/un permis/un document numérique certifié.

La phase 1 du système d’enregistrement des entreprises sur la plate-forme informatique a été officiellement lancée le 15 juin 2020. Selon le communiqué de presse, l’échange de données entre la phase 1 et la phase 2 de l’OBR est rendu possible par la collaboration entre les ministères/institutions concernés sur la plate-forme d’échange de données du Cambodge (CamDX).

Cela permet non seulement d’améliorer l’expérience des utilisateurs en remplissant le formulaire de demande, mais aussi de réduire la période d’étude de dossier et d’assurer la cohérence des données entre les ministères/institutions concernés.

Pour la prochaine étape, le groupe de travail continuera à collaborer avec d’autres ministères/institutions concernés pour étendre le champ d’application de la plate-forme à des phases ultérieures en permettant aux utilisateurs de demander d’autres licences spécialisées dans un avenir proche.