top of page
Ancre 1

La CHHOUK : Formidables Eco-créateurs

Le 12 février, Mme Johanna Palmberg, conseillère à l’ambassade de Suède, annonçait le lancement de la série télévisée «Don’t Wait for Rain» produite par le partenaire de l’ambassade, BBC Media Action. Cette initiative est destinée à informer les communautés pour mieux s’adapter aux conditions météorologiques extrêmes.

La CHHOUK : Formidables Eco-créateurs

La CHHOUK : Formidables Eco-créateurs


A cette occasion, les participants ont pu découvrir un merveilleux défilé des nouvelles créations de La CHHOUK, collectif d’artistes LGBTQ qui a aussi entrepris une démarche originale de sensibilisation en créant des vêtements et accessoires de mode à partir de matériaux recyclés.

La CHHOUK était associée à l’événement en raison de sa volonté de vouloir changer les choses, comme l’explique le fondateur du collectif Ith Sovannareach : ”…Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités et de nouvelles connexions pour développer notre impact, apprendre de nouvelles choses et collaborer avec les organisateurs d’événements et enfin soutenir la communauté LGBTQ…”.

Ce n’est pas la première fois que La CHHOUK est sollicité. Ils ont déjà déjà collaboré avec de nombreuses organisations d’événements caritatifs, en faveur des droits LGBTQ, d’échanges de mode. Ils ont aussi eu l’opportunité de concevoir et confectionner des robes pour Miss Japon et Miss Thaïlande lors de l’événement Keep Bangkok. En 2016, ils ont également confectionné un costume national pour  Miss Earth Cambodge lors du concours international Miss Earth 2017.

Démarche créative et utile

Mais, ce qui rend si particulier cette initiative est l’approche artistique – environnementale des membres du collectif. Si le recyclage est la mode, il est rare de voir des résultats aussi esthétiques dans ce type de démarche créative. ”…La CHHOUK est né en 2014 d’une équipe d’étudiants, qui ne sont pas des créateurs de mode mais qui cherchent à assembler des déchets pour créer des robes et accessoires surprenants, utilisant des matériaux recyclés tels que bouteilles, canettes, journaux, plastique, paille, etc…notre message est aussi un avertissement contre le gaspillage…”, explique Ith Sovannareach.

Communauté LGBTQ

”…En conséquence, nous essayons de montrer la capacité des personnes LGBTQ parce que la majorité des habitants de notre pays les traitent mal ou comme inconnus. Ils pensent que ces personnes détruisent la culture mais leurs pensées sont probablement fausses, car en réalité Les personnes LGBTQ sont souvent les plus talentueuses…”, explique le fondateur.

Photographies fournies par La CHHOUK

Merci pour votre envoi !

  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page