top of page
Ancre 1

La Banque mondiale approuve un financement de 80 millions $ pour améliorer la qualité de l'éducation au profit des étudiants cambodgiens

Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé mercredi dernier un financement de 80 millions de dollars pour soutenir les efforts du Cambodge visant à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche, principalement dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).

Le financement de ce projet provient de l’Association internationale de développement (IDA), l’organisme de prêt concessionnel de la Banque mondiale pour les pays à faible revenu
Le financement de ce projet provient de l’Association internationale de développement (IDA), l’organisme de prêt concessionnel de la Banque mondiale pour les pays à faible revenu

Ce projet de six ans soutiendra les efforts de neuf établissements publics d’enseignement supérieur pour former des diplômés qualifiés et des produits de la recherche qui contribueront au développement économique du pays.

Quelque 32 000 étudiants, dont environ 13 000 jeunes filles, bénéficieront de ces activités, qui comprendront la mise à jour des programmes d’études, la formation des enseignants et la numérisation de l’enseignement.

Le projet met fortement l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’apprentissage pour les étudiantes et les étudiants handicapés, ainsi que sur le soutien aux femmes membres du corps enseignant. Il adopte des normes de conception d’infrastructures résistantes au climat et donne la priorité aux projets de recherche liés au changement climatique.

« Pour compléter les investissements dans la santé et l’éducation de base, qui sont les fondements d’une main-d’œuvre productive, le renforcement d’un enseignement supérieur de qualité et la préparation d’une masse critique de diplômés hautement qualifiés aideront le Cambodge à faire progresser son capital humain et à promouvoir une croissance et un développement inclusifs », a déclaré Tania Meyer, directrice nationale de la Banque mondiale pour le Cambodge.

Bien que l’accès à l’enseignement supérieur ait graduellement augmenté, l’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’enseignement et de la recherche est essentielle pour renforcer la capacité du Cambodge à répondre aux besoins évolutifs du marché du travail dans un environnement en mutation rapide.

Ce projet s’appuiera sur les succès et les leçons tirées d’un projet en cours qui a amélioré les possibilités d’apprentissage pour plus de 128 000 étudiants de l’enseignement supérieur au Cambodge — dont plus de la moitié sont des femmes — en établissant 67 programmes universitaires, en finançant 53 projets de recherche et en établissant ou en rénovant 147 laboratoires.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page