Initiative : Un site de commerce s’oriente vers le soutien aux agriculteurs pour faire à la pandémie

Après avoir lancé la plate-forme en ligne Kokopon en 2018, Neng Sokneang a troqué son modèle de vente de marchandises au détail à prix réduit pour offrir une plate-forme numérique aux agriculteurs cambodgiens en difficulté en raison du COVID-19.

Neng Sokneang a créé un site Web appelé Kokopon
Neng Sokneang a créé un site Web appelé Kokopon

Avant la pandémie de COVID-19, Neng Sokneang a créé un site Web appelé Kokopon qui proposait des articles à prix réduit provenant de supermarchés de Phnom Penh. Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé le Cambodge au début de l’année 2020, Neng Sokneang a transformé la plate-forme en site de vente de produits agricoles. Cette transformation a été couronnée de succès et a permis d’aider une centaine de familles d’agriculteurs.

L’adaptation et la flexibilité ont permis à Sokneang de réussir dans sa démarche. Le site web de vente de vêtements, de chaussures et de produits de première nécessité s’est transformé en un site web de promotion d’environ 500 produits agricoles depuis le début de la pandémie.

Désormais, Sokneang offre aux agriculteurs une plate-forme numérique par laquelle ils peuvent vendre des légumes, des fruits, du miel, du poivre et de nombreux autres produits agricoles cambodgiens.

Elle rappelle que Kokopon n’avait plus de produits à mettre en vente lorsque de nombreux détaillants ont reçu l’ordre de fermer. Par coïncidence, ajoute-t-elle, certains agriculteurs et partenaires commerciaux lui ont fait part de la perte de débouchés qu’ils avaient subie pendant la pandémie, ce qui l’a incitée à changer de stratégie.

« En recevant ces doléances, nous avons commencé à penser qu’il nous suffisait de changer de marché cible et d’utiliser la technologie dont nous disposions déjà pour les aider les agriculteurs », déclare Mme Sokneang.

Depuis lors, Sokneang est devenue une négociante en produits agricoles en ligne. Cependant, une activité en ligne exige que Sokneang, qui a étudié le codage de sites web à la faculté d’informatique, s’adapte aux besoins du secteur agricole.


https://www.kokopon.com/kh
https://www.kokopon.com/kh

« Quand il s’agit de technologie, je sais ce qu’il faut faire et comment le faire », déclare Sokneang. « Mais lorsqu’il s’agit de marketing, de ventes, de fiscalité, de contrats, etc., c’est une expérience totalement nouvelle pour moi. »

En raison de sa volonté de promouvoir les produits cambodgiens et de soulager les difficultés des agriculteurs, Sokneang a décidé de suivre des cours de formation courte sur l’entrepreneuriat.

Au cours de sa première année d’activité, Sokneang, en plus de gérer l’entreprise, a consacré son temps à l’apprentissage. Elle se dit déterminée à utiliser la technologie pour développer les marchés en ligne des produits cambodgiens.

« Pour rendre les produits cambodgiens plus attractifs et soutenus tant au niveau national qu’international, il faut utiliser la technologie, car elle est pratique, rapide et peu coûteuse », précise Sokneang.

« Ce sont les raisons pour lesquelles je choisis le commerce électronique pour promouvoir les produits cambodgiens auprès des personnes qui ont confiance dans l’agriculture du pays »

Sokneang fait remarquer que l’utilisation des systèmes numériques a commencé à prendre de l’ampleur parmi les Cambodgiens ces dernières années. Elle se déclare optimiste quant à l’utilisation de la technologie dans les entreprises locales et espère que sa prévalence augmentera dans un avenir proche.

Ou Sokmean et Teng Yalirozy avec l’aimable autorisation de Cambodianess

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône