Le Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a diffusé une feuille de route pour le développement du secteur de l’éducation sur les dix prochaines années.
Le ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, S.E. Hang Chuon Naron
Un programme ambitieux : atteindre l’objectif de développement durable n°4
Selon le Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, S.E. Hang Chuon Naron, cette feuille de route est axée sur la recherche de services et programmes de qualité, l’équité pour tous les niveaux et ce, dès le plus jeune âge.
Ce document d’une soixantaine de pages a été réalisé après consultation de différents ministères, institutions et partenaires de développement. Il s’agit de la mise en place stratégique d’un plan de développement pour répondre aux objectifs de développement durable, dont notamment le n°4.
L’objectif n°4 des ODD développé par les Nations unies prévoit “l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie“. En effet, selon cet objectif, une éducation de qualité est “le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable” tout en permettant de “doter les populations locales d’outils nécessaires pour mettre en oeuvre des solutions innovantes“.
La circulaire comporte ainsi des indications relatives à la formation technique et professionnelle, avec notamment un apprentissage tout au long de la carrière ; le but étant d’améliorer l’efficacité et la productivité en corrélation avec l’évolution des technologies.
S.E. Hang Chuon Naron a indiqué que “le succès de cette feuille de route impliquait l’investissement des ministères et agences concernés, des partenaires de développement, du secteur privé et de l’ensemble des parties prenantes“.
Le document est disponible sur la page Facebook officielle du Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports.
Avec AKP Phnom Penh, Juillet 2019
Comments