Diplomatie : Synthèse de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN et des USA

Le 23 septembre 2021, Son Excellence le Vice-Premier Ministre PRAK Sokhonn, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge, a participé par vidéoconférence à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN et des États-Unis.

Son Excellence le Vice-Premier Ministre PRAK Sokhonn, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge
Son Excellence le Vice-Premier Ministre PRAK Sokhonn, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge

La réunion était coprésidée par S.E. Mme Retno Marsudi, ministre des Affaires étrangères de la République d’Indonésie et coordinatrice nationale des relations de dialogue ASEAN-États-Unis, et S.E. M. Antony Blinken, secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique.

Les participants ont discuté de la lutte contre la pandémie de Covid-19, de la coopération entre l’ASEAN et les États-Unis, ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt et de préoccupation communs, notamment les questions transfrontalières telles que le changement climatique.

En ce qui concerne les relations ASEAN-États-Unis, l’ASEAN a souligné l’importance du maintien du multilatéralisme et de la centralité de l’ASEAN, et a apprécié le rôle des États-Unis dans le développement et l’intégration régionaux, ainsi que les efforts de construction de la communauté par le biais d’initiatives régionales et sous-régionales.

Engagements

L’ASEAN a pris note de l’engagement des États-Unis à travailler pour faire progresser la paix et la prospérité régionales conformément aux principes énoncés dans l’ASEAN Outlook on Indo-Pacific (AOIP) et a souligné la nécessité de renforcer la coopération dans les quatre domaines stratégiques de l’AOIP. L’ASEAN a accueilli favorablement la proposition des États-Unis d’élargir l’engagement de l’ASEAN et des États-Unis dans les domaines des transports, de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes, de l’énergie, de la protection de l’environnement et du changement climatique, et elle se réjouit de pouvoir organiser des activités conjointes dans un avenir proche.

Les ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN et le secrétaire d’État américain ont convenu de renforcer la coopération entre l’ASEAN et les États-Unis pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et ses répercussions profondes, pour soutenir la santé publique dans la région et pour assurer une reprise économique solide.

Santé

L’ASEAN s’est félicitée de l’engagement des États-Unis en faveur d’un ensemble complet d’actions visant à mettre fin à la pandémie mondiale, ainsi que de la fourniture de plus de 23 millions de doses de vaccin et de près de 160 millions de dollars d’aide sanitaire et humanitaire d’urgence aux États membres de l’ASEAN et des efforts de l’USAID pour aider la communauté à développer un système de coordination des urgences sanitaires des pays de la région. L’ASEAN et les États-Unis partagent le point de vue selon lequel les vaccins ne doivent pas être utilisés comme un outil politique, et qu’il est nécessaire d’améliorer l’accès équitable aux vaccins et d’accélérer la vaccination dans le monde entier.

Développement numérique

Les participants à la réunion ont exprimé leur soutien à la proposition sur le développement numérique, qui sera adoptée lors du 9e sommet ASEAN-États-Unis en octobre 2021. Cette déclaration renforcera la préparation de la communauté à la quatrième révolution industrielle (4IR) et soutiendra les efforts des pays visant à réduire la fracture numérique et les écarts de développement des TIC au sein de la région.

Les participants ont également échangé leurs points de vue sur un certain nombre de questions régionales et internationales ayant une incidence importante sur la paix, la stabilité et la sécurité régionales, notamment la situation au Myanmar et les préoccupations relatives aux relations et aux rivalités entre les grandes puissances.

Au cours de la réunion, Son Excellence le vice-premier ministre Prak Sokhonn a remercié les États-Unis pour leur contribution significative à la lutte contre le COVID-19, notamment au Cambodge. Il a exprimé son optimisme quant à la possibilité pour l’ASEAN et les États-Unis de mettre rapidement un terme à la pandémie de COVID-19 afin de permettre la reprise des voyages, des affaires et des échanges économiques en toute sécurité, non seulement au sein de l’ASEAN, mais aussi entre la communauté et les États-Unis et avec le reste du monde.

En ce qui concerne les questions régionales et internationales, Son Excellence le Vice-Premier Ministre a fait part de son inquiétude quant aux implications négatives de la complexité croissante et de l’escalade des rivalités géopolitiques.

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

60 vues0 commentaire