Coopération : Le Cambodge et le Japon satisfaits du développement de leurs relations

Le Cambodge et le Japon ont souligné avec satisfaction le développement de leurs relations d’amitié et de coopération et ont convenu que l’année 2023 serait un moment important à célébrer, car elle marquera le 70e anniversaire des liens officiels entre les deux nations.

S.E. le vice-premier ministre Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, et S.E. HAYASHI Yoshimasa, nouveau ministre des Affaires étrangères du Japon
S.E. le vice-premier ministre Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, et S.E. HAYASHI Yoshimasa, nouveau ministre des Affaires étrangères du Japon

Les commentaires ont été formulés par S.E. le vice-premier ministre Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, et S.E. HAYASHI Yoshimasa, nouveau ministre des Affaires étrangères du Japon, lors de leur entretien téléphonique du 18 novembre, indique un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

En renouvelant ses félicitations pour la nomination de S.E. HAYASHI Yoshimasa, S.E. Prak Sokhonn a rappelé l’importante contribution du Japon à la paix et à la reconstruction du Cambodge. Il a exprimé sa gratitude au pays pour son aide continue au développement socio-économique du Cambodge et son soutien aux efforts du pays pour faire face à la pandémie de Covid-19, notamment par la fourniture de matériel médical et de vaccins.

Les deux ministres des Affaires étrangères ont échangé leurs points de vue sur divers domaines de la coopération bilatérale, notamment le développement du port maritime de Sihanoukville, la facilitation des échanges commerciaux et l’assouplissement des restrictions liées à la Covid-19.

Dans le domaine de la politique et de la sécurité, S.E. HAYASHI Yoshimasa a salué la contribution du Cambodge au maintien de la paix internationale et s’est engagé à soutenir davantage le Cambodge dans cet effort.

S.E. Prak Sokhonn a remercié le Japon pour son soutien au renforcement des forces de maintien de la paix cambodgiennes et a convenu avec S.E. HAYASHI Yoshimasa que les deux pays devraient reprendre l’échange de visites et développer davantage leur coopération en matière de maintien de la paix.

Outre les relations bilatérales, les deux ministres ont également partagé l’aspiration à renforcer la coopération dans des cadres multilatéraux. S.E. Prak Sokhonn a remercié le Japon pour son aide et son engagement en faveur de la présidence cambodgienne de l’ASEAN en 2022. Il a réitéré son soutien total à l’organisation d’un sommet spécial ASEAN-Japon pour commémorer le 50e anniversaire des relations de dialogue ASEAN-Japon en 2023, au Japon.

S.E. Prak Sokhonn et S.E. HAYASHI Yoshimasa ont longuement discuté de la situation au Myanmar et ont partagé l’opinion selon laquelle l’ASEAN a un rôle important à jouer pour aider ce pays en crise à trouver une approche pacifique pour mettre fin au conflit, et que le consensus en cinq points convenus lors de la réunion des dirigeants de l’ASEAN le 24 avril 2021 devrait être pleinement mis en œuvre sans plus tarder.

En conclusion, S.E. HAYASHI Yoshimasa a souhaité un grand succès au Cambodge dans l’organisation du 13e sommet de l’ASEM.

29 vues0 commentaire