Le Royaume du Cambodge, représenté par une délégation emmenée par S.E. VONGSEY Vissoth, Secrétaire d’Etat du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), et l’AFD, représentée par son directeur régional Yazid BENSAID et son directeur pays Philippe STEINMETZ, ont tenu mercredi 6 mars leurs consultations annuelles (Policy Dialogue Meeting).
Convention de financement entre l’AFD et le ministère de l’Economie et des Finances
Cet événement s’est tenu en présence des différents ministères techniques partenaires de l’AFD au Cambodge et sous la Présidence de S.E. Eva NGUYEN BINH, Ambassadrice de France auprès du Royaume du Cambodge. Il a permis de conduire un dialogue nourri sur la qualité du portefeuille de projets en exécution et d’actualiser conjointement la feuille de route triennale pour un partenariat renforcé. Ces priorités (développement urbain et rural, renforcement des capacités nationales…) sont notamment rassemblées dans la nouvelle stratégie nationale de développement (Rectangular Strategy phase 4) et dans la stratégie de l’AFD au Cambodge, qui place la lutte contre le changement climatique au cœur de son action.
Nouvel accord de financement
Ces consultations annuelles se sont clôturées par la signature d’un nouvel accord de financement de 11.5 M€, fonds délégué à l’AFD par l’Union européenne, pour soutenir les efforts du Ministère des Ressources en eau et de la Météorologie dans la réhabilitation des périmètres irrigués et des Preks de la province de Kandal, renommée pour leur production maraichère, fruitière et horticole. Ce programme, qui a déjà bénéficié d’un prêt de l’AFD de 55 M€, va de plus pouvoir contribuer à améliorer la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle nationale ainsi qu’à accompagner la transition agro-écologique du pays.
Continuité
Ce projet s’inscrit dans la continuité des activités du groupe AFD au Cambodge, impliqué de longue date dans le soutien au développement de l’agriculture et des infrastructures tant au niveau urbain que rural. Au-delà de ces secteurs, l’AFD et sa filiale Proparco (dédiée au financement du secteur privé) ont au total engagé 576 millions d’euros pour soutenir le développement économique et social du Cambodge depuis le début des activités de l’AFD dans le pays en 1993.
Comments