Cinéma : Un jeune Cambodgien remporte le trophée du meilleur acteur lors du Festival de Venise

Dernière mise à jour : 13 sept. 2021

L’acteur cambodgien, Chhuon Piseth, vient de se voir décerner le « Orizzonti Star Award » ou du meilleur acteur pour son rôle dans le film de Kavich Neang, « White Building », au prestigieux Festival de Venise.

Dans un entretien avec RFI, Chhuon Piseth s’est déclaré enthousiasmé par ce prix :

« C’est une grande réussite pour moi et il s’agit également du 2e trophée que le Cambodge reçoit lors de festivals du film internationaux »

Pour le jeune lauréat, le prix qu’il a reçu dans la nuit du 11 septembre 2021, est aussi la reconnaissance du dévouement de l’ensemble de l’équipe.

Les réactions ont été bien sûr nombreuses sur les réseaux sociaux lors de l’annonce de cette belle performance du jeune Cambodgien, d’autant qu’il s’agissait de la première sélection oficielle d’un film cambodgien dans ce festival. Pour Davy Chou, producteur du film à travers la structure Anti-Archive :

« Je crois que c’est la première fois qu’un acteur cambodgien remporte un prix dans une grande cérémonie cinématographique depuis Haing S. Ngor aux Oscars pour les Champs de la mort en 1984 »

« Je suis un peu sans voix et bouleversé, car ce prix vient récompenser non seulement la formidable et émouvante performance de Piseth, mais aussi les efforts de toute l’équipe derrière le film »

« Je peux dire qu’à notre petite échelle, la réalisation de ce premier long métrage cambodgien — cette fois-ci produit par nos soins —, a été un voyage long et difficile. Cinq ans de travail en fait. Avec tant de collaborateurs qui ont contribué à rendre ce projet possible et envers lesquels je suis très reconnaissant.

Cet accomplissement constitue un immense honneur pour nous et nous donne la force de continuer et de travailler encore plus. J’espère que davantage de films cambodgiens seront présentés sur la scène internationale et que davantage d’acteurs cambodgiens seront en mesure de montrer leur talent au monde entier. »

Le film de Kavich Neang est produit par Anti-Archive et distribué à l’international par Les Films du Losange International, il sortira en salle en France le 21 décembre 2021.

Voir la bande annonce :


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône