top of page
Ancre 1

Chea Vichea : Commémoration autorisée mais pas de marche publique

Les autorités cambodgiennes ont autorisé les syndicalistes à commémorer le meurtre de leur ancien président, Chea Vichea, en 2004. Elles ont toutefois interdit aux participants d’effecteur une marche publique. Elles ont également mis en garde contre l’implication d’anciens membres du principal parti d’opposition aujourd’hui dissous.

Chea Vichea, président du Syndicat libre des travailleurs du Royaume du Cambodge (FTUWKC), a été abattu le 22 janvier 2004

Chea Vichea, président du Syndicat libre des travailleurs du Royaume du Cambodge (FTUWKC), a été abattu le 22 janvier 2004


Chea Vichea, ancien président du Syndicat libre des travailleurs du Royaume du Cambodge (FTUWKC), a été abattu le 22 janvier 2004 par un assaillant inconnu alors qu’il lisait un journal près d’un kiosque à Phnom Penh.

Arrestation

Deux hommes ont été arrêtés quelques jours après le meurtre. Ils se sont vus infliger une peine de 20 ans d’emprisonnement en 2005. Les deux hommes, Sok Sam Oeun et Born Samnang ont finalement finalement acquittés en 2013 par la Cour suprême du Cambodge. Elle a finalement statué qu’ils avaient été condamnés à tort.

Le 15 janvier, dans une lettre adressée à Touch Seu, président du syndicat FTUWKC – Free Trade Union of Workers of the Kingdom of Cambodia , le vice-gouverneur de la municipalité de Phnom Penh, Mean Chanyada, a refusé d’autoriser la marche demandée par 150 membres du syndicat.

Pas de politisation

Cependant, les anciens membres du Parti de sauvetage national cambodgien d’opposition interdits de toute vie politique active au Cambodge ne seraient pas autorisés à y participer, et l’événement lui-même ne devrait pas être “politisé”, a-t-il déclaré.

“…Pour que l’événement se déroule sans heurts et pour des raisons de sécurité, la mairie demande à l’Union de coopérer avec les autorités et de ne pas autoriser les 118 personnes exclues de la vie politique à participer à l’événement…”, a-t-il ajouté.

Des tueurs toujours introuvables

S’adressant à RFA en Finlande, où elle vit depuis le meurtre de son mari, l’épouse de Chea Vichea, Chea Kimny, a appelé le gouvernement cambodgien à rechercher et à arrêter les vrais assassins de son mari. ”…Il n’y a pas eu de justice pour moi et ma famille depuis 15 ans, jusqu’à maintenant…”, a-t-elle déclaré. “…Il faut arrêter les vrais assassins, mais ils n’ont été en mesure d’arrêter aucun suspect…”.

A présent adulte, la fille de Chea Vichea, Chea Vicheata, a déclaré que le meurtre de son père l’avait rendue plus forte et plus motivée pour qu’elle travaille dur pour ses études. “…Je veux utiliser les connaissances que j’ai acquises ici pour continuer le travail de mon père afin que justice soit rendue à la population…”, a-t-elle déclaré.

Par Samean Yun – RFA khmer

Merci pour votre envoi !

  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page