top of page
Ancre 1

Cambodge – Vietnam : Signature de cinq accords de coopération

Après la rencontre entre le Premier ministre Hun Sen et le président vietnamien, Nguyen Phu Trong, Les dirigeants cambodgien et vietnamien ont déclaré souhaiter s’appuyer sur les relations et les expériences passées pour élargir la coopération entre les deux pays voisins.

Le Président vietnamien, Nguyen Phu Trong le Premier ministre Hun Sen

Le Président vietnamien, Nguyen Phu Trong le Premier ministre Hun Sen


Il s’agit de la première visite de Nguyen Phu Trong au Cambodge après avoir été élu secrétaire général du Comité central du Parti communiste et président de la République socialiste du Vietnam.

Lors de l’entretien, Nguyen Phu Trong a déclaré que cette visite avait eu lieu au moment où le Cambodge venait de commémorer le quarantième anniversaire de la chute du régime génocidaire des Khmers rouges. Il a également félicité le Royaume de ses progrès et de ses réalisations.

De son côté, le Premier ministre cambodgien a précisé que le développement actuel du Cambodge était indissociable de l’assistance historique de l’armée, du peuple, du Parti et du gouvernement vietnamiens. En outre, il a félicité le Vietnam d’avoir accueilli le sommet Etats-Unis-Corée du Nord.

Accords

Après une heure de rencontre, les deux dirigeants ont procédé à la signature de cinq documents de coopération :

  1. Le protocole sur l’amendement de l’Accord Cambodge-Vietnam sur les transports routiers

  2. L’amendement aux articles 6 et 17 de l’Accord Cambodge-Vietnam sur les transports aquatiques

  3. Le mémorandum d’entente sur l’aide non remboursable de 25 millions de dollars US  pour la mise en œuvre du projet de construction du bâtiment administratif de l’Assemblée nationale cambodgienne

  4. La coordination pour la facilitation commerciale entre le Cambodge et le Vietnam concernant les préférences fiscales pour 2019-2020

  5. Le mémorandum d’entente sur la coopération touristique 2019-2021.

Visites

A rappeler que M.Nguyen Phu Trong est arrivé au Cambodge hier après-midi pour une visite d’état de deux jours. Après son arrivée, il a été reçu en audience par Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, et ensuite par Sa Majesté la Reine-Mère Norodom Monineath Sihanouk, au Palais royal.

Ce matin, Nguyen Phu Trong a fait des visites de courtoisie au vénérable Tep Vong, patriarche suprême général du bouddhisme du Cambodge ; et au vénérable Bour Kry, patriarche suprême du bouddhisme de l’Ordre Dhammayuttikaya. Il s’est également entretenu avec Samdech Vibol Sena Pheakdei Say Chhum, président du Sénat ; et Samdech Akka Moha Ponhea Chakrei Héng Samrin, président de l’Assemblée nationale.

Avec C. Nika – AKP Phnom Penh, le 26 février 2019 –

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page