Cambodge & Solidarité : Le Japon intensifie son aide dans la lutte contre la pandémie

Le gouvernement japonais s’est engagé à fournir un million de doses du vaccin d’AstraZeneca au Cambodge.

l’ambassadeur du Japon au Cambodge, S.E. Masahiro Mikami
l’ambassadeur du Japon au Cambodge, S.E. Masahiro Mikami. Photo MAE-CI

Dans une annonce publiée le 13 juillet, l’ambassadeur du Japon au Cambodge, S.E. Masahiro Mikami, a déclaré que les vaccins seraient fournis par l’intermédiaire du dispositif Covax, dirigé par l’Organisation mondiale de la santé.

Il a déclaré que ce don était l’expression de l’amitié entre le Japon et le Cambodge après avoir évalué l’état actuel de la pandémie dans le pays.

« J’espère que ce don soutiendra les efforts du gouvernement royal du Cambodge pour vaincre le Covid-19 et qu’il contribuera à soulager les inquiétudes du peuple cambodgien. Dans la lutte mondiale contre le Covid-19, le Japon continuera à coopérer et à travailler avec notre grand ami, le Cambodge », a déclaré l’ambassadeur.

Dans son communiqué, l’ambassade précise qu’en raison de la propagation sans précédent de cette maladie infectieuse que connaît actuellement le monde, les vaccinations et le renforcement du système médical sont des questions cruciales pour le Royaume.

« À ce jour, le Japon a fourni au Cambodge une aide d’une valeur totale de plus de 50 millions de dollars, directement liée à sa lutte contre le Covid-19, est-il précisé. »

Ce chiffre de 50 millions de dollars comprend le don d’équipements médicaux, la rénovation d’hôpitaux, le soutien aux mesures de prévention des infections aux frontières par le biais d’organisations internationales et des équipements permettant de transporter et de stocker correctement les vaccins.

Du 7 février au 10 juillet 2021, le Cambodge a reçu 17 millions de vaccins, achetés ou offerts, la plupart provenant de Chine.

Le 13 juillet, le Cambodge a franchi le cap des cinq millions de personnes vaccinées sur les dix millions prévues.