Cambodge & Santé : Le dépistage du Covid-19 disponible à Siem Reap

La province de Siem Reap devrait disposer très prochainement d’un laboratoire pouvant effectuer des tests de dépistage du COVID-19.

Le dispositif, selon le ministère de la Santé, devrait s’avérer fonctionnel au plus tard la première semaine d’août.

Matériel GeneXpert. Photographie CEPHEID

Lors de la visite d’inspection de l’installation du laboratoire dans la province, S.E. Dr Mâm Bunheng, ministre de la Santé du Cambodge, a déclaré :

« Cette initiative permettra de rapprocher le service auprès des Cambodgiens et des touristes visitant la province, cela aidera également à accélérer le processus de tests de dépistage du COVID-19 ».

Le laboratoire sera équipé de matériel GeneXpert (essentiellement un kit de diagnostic de la taille d’une imprimante à jet d’encre) recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Food and Drug Administration (FDA). Le ministère a aussi projeté de mettre en place ce genre de laboratoire dans d’autres provinces du Cambodge, a ajouté le ministre de la Santé.

S.E. Dr Mâm Bunheng, ministre de la Santé du Cambodge

23 000 micro-laboratoires GeneXpert sont déjà utilisés dans le monde, dont environ 5 000 aux États-Unis. Le matériel effectue des tests pour la grippe depuis des années déjà, avec des taux de fiabilité très élevés. Les tests COVID-19 ont débuté en mars dernier aux USA.

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône