Cambodge Région : L’ASEAN et la Commission du Mékong organisent un dialogue sur la sécurité de l’eau

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et la Commission du Mékong (MRC) doivent tenir ce jeudi un débat sur le thème de la sécurité de l’eau.

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et la Commission du Mékong (MRC) doivent tenir ce jeudi un débat de deux jours sur la question de la sécurité de l’eau.

Dans une déclaration commune publiée mercredi, le secrétariat de l’ASEAN à Jakarta et celui de la MRC à Vientiane ont déclaré que ce débat, le premier du genre, visait à « recueillir des solutions innovantes pour relever les défis émergents en matière de sécurité de l’eau dans la région ».

La déclaration indique que les discussions porteront notamment sur une éventuelle collaboration pour faire face à la pénurie d’eau, à la pollution de et aux risques de catastrophes liées à l’eau, telles que les inondations et les sécheresses.

Un autre événement avec des jeunes permettra de « stimuler le dialogue sur le plaidoyer pour la sécurité de l’eau dans la région du Mékong, mené par des jeunes et basé sur des suggestions ».

Organisé par le secrétariat de la MRC, cet événement en ligne devrait rassembler plus d’une centaine de participants des pays de l’ASEAN et d’autres intervenants.

« Le dialogue s’appuie sur le cadre de coopération entre ASEAN et MRC, qui vise à renforcer le partage d’expertise et à assurer la coordination et la complémentarité pour une meilleure utilisation de l’eau et des ressources liées à l’eau », précise le communiqué.

Le forum devrait devenir un événement bisannuel, le deuxième étant prévu pour 2023.

Créée en 1995, la MRC regroupe les gouvernements de quatre des dix pays de la région de l’ASEAN — Cambodge, Laos, Thaïlande et Vietnam. Un cinquième, le Myanmar, est un « partenaire de dialogue » de l’agence intergouvernementale, avec la Chine également.

Sao Da — AKP

59 vues0 commentaire