top of page
Ancre 1

Cambodge : Promulgation du Code de l'Environnement et des Ressources Naturelles

Le Code de l’Environnement et des Ressources Naturelles vient d’être promulgué par un Krom royal signé par Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, le 29 juin et rendu public le 5 juillet 2023.

Rivière Tatai à Koh Kong. Photo CG
Rivière Tatai à Koh Kong. Photo CG

Ce nouveau texte vise à effacer les ambiguïtés et le caractère obsolète de certaines dispositions juridiques afin de répondre aux questions émergentes et de mieux faciliter la gestion et le développement de l’environnement et des ressources naturelles au Cambodge.

Selon le gouvernement, le nouveau code « reflète l’engagement du Royaume à construire un avenir fondé sur la diversité écologique, la santé et la prospérité. Il aborde un large éventail de questions environnementales, notamment les études d’impact sur l’environnement, la lutte contre la pollution, les zones protégées, la conservation des forêts et de la biodiversité, la planification et la gestion de l’utilisation des sols, la gestion des déchets dangereux, celle des ressources en eau, ainsi que l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets ».

En ce qui concerne la gestion et la protection des zones protégées, le texte de loi met l’accent sur des sujets clés tels que le patrimoine culturel, la gestion durable des ressources en eau, la gestion des forêts et de la pêche, ainsi que la gestion des mines et de l’énergie.

« Par l’éducation, la diffusion et la formation, le Code de l’Environnement et des Ressources Naturelles promeut la sensibilisation et la recherche en matière d’environnement. Cela favorise une compréhension commune des défis et des opportunités liés à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles du Cambodge », indique l’annonce du ministère.

Selon le ministre de l’Environnement, Say Sam Al, « La promulgation du nouveau code marque un tournant décisif dans notre parcours, d’un passé difficile à un avenir prometteur et prospère. Cette étape souligne notre engagement indéfectible à préserver les ressources naturelles exceptionnelles du Cambodge et à relever le défi du changement climatique ».

« Né d’une collaboration globale, ce code représente plus qu’une simple politique, il incarne un appel collectif à l’action. Parallèlement à notre croissance économique rapide, nous sommes unis dans notre quête d’un avenir plus vert et plus durable », a-t-il ajouté, concluant :

« Ensemble, nous tournons une page et ouvrons une nouvelle ère de responsabilité environnementale pour le Cambodge.»

Rappelons qu’au cours de sa présidence de l’ASEAN en 2022, le Cambodge a introduit l’ASEAN Green Deal, un cadre régional visant à parvenir à une communauté de pays neutre en carbone d’ici 2050, qui promeut les énergies renouvelables, réduit les émissions de gaz à effet de serre, protège la biodiversité et encourage les pratiques agricoles et forestières durables.

Komentáře


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page