top of page
Ancre 1

Cambodge : Les investissements directs étrangers atteignent 41 milliards de dollars depuis 1994

Selon les données publiées par la Banque Nationale du Cambodge, le Royaume a enregistré un total cumulé de 41 milliards de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) au cours des 27 dernières années, la Chine représentant plus de 18 milliards de dollars (43%) sur cette période.

Sihanoukville a été une destination majeure pour les investissements directs étrangers ces dernières années.
Sihanoukville a été une destination majeure pour les investissements directs étrangers ces dernières années.

Ce chiffre a plus que doublé depuis 2014, année où il a été enregistré 19,2 milliards de dollars dans la toute première enquête sur les IDE menée conjointement par la Banque Nationale du Cambodge et l’Institut national des statistiques.

Les données soulignent que le secteur financier du Cambodge représentait la majorité des IDE depuis 1994 avec 22,9 milliards de dollars (22 %), suivi par le secteur manufacturier 8,5 milliards de dollars (20 %) et l’immobilier avec 4,9 milliards de dollars (12 %).

Après la Chine, les pays qui ont le plus investi sont la Corée du Sud avec 4,9 milliards de dollars (11 %), Singapour avec 2,9 milliards de dollars (6 %) et le Vietnam avec 2,5 milliards de dollars (6 %).

Le Bureau de recherche macroéconomique de l’ANASE+3 (AMRO) a récemment publié ses perspectives économiques régionales annuelles pour 2022 et a prévu que les PIB des pays de la région ASEAN augmenteraient de 5,1 % cette année et de 5,2 % en 2023.

La croissance économique du Cambodge est en avance sur la courbe, avec un PIB qui devrait croître de 6,1 % en 2023, juste derrière les voisins régionaux que sont les Philippines et le Vietnam, avec respectivement 6,5 % et 7 %.

Les IDE devraient augmenter dans les années à venir

S’adressant à Cambodia Investment Review, les économistes régionaux d’AMRO ont déclaré qu’ils prévoyaient une augmentation des IDE au Cambodge cette année :

« Le Cambodge a continué à étendre son réseau d’accords de libre-échange (ALE), notamment les ALE récemment signés avec la Chine et la Corée, ainsi que l’accord de partenariat économique global régional (RCEP) ».

« Ces accords devraient aider le Cambodge à diversifier ses exportations (au-delà des vêtements à faible valeur ajoutée et de l’industrie légère) et ses marchés d’exportation, et à encourager de nouveaux flux d’IDE dans les années à venir », disent-ils.

En outre, AMRO souligne que la Chine a constitué une source importante d’IDE pour le Cambodge, en partie grâce aux fabricants chinois qui ont délocalisé leur base de production au Cambodge pour faciliter leur accès au marché américain.

« Si cette tendance se poursuit, nous nous attendons à voir des flux d’IDE plus importants au Cambodge, ce qui pourrait contribuer à diversifier l’économie et à renforcer son potentiel de croissance. Les efforts du gouvernement pour développer la formation professionnelle et améliorer les infrastructures et les institutions devraient améliorer l’environnement commercial, ce qui devrait attirer davantage d’IDE à l’avenir », précisent-ils.

Infographie publiée par la Banque nationale du Cambodge indiquant que le Cambodge a enregistré 41 milliards de dollars d'IDE depuis 1994
Infographie publiée par la Banque nationale du Cambodge indiquant que le Cambodge a enregistré 41 milliards de dollars d'IDE depuis 1994

Dans une interview récente avec Cambodian Investment Review, Oknha Lim Heng, vice-président de la Chambre de commerce cambodgienne, déclarait que la chambre s’attendait à ce que le flux d’investisseurs étrangers revienne en grand nombre au Cambodge en 2022 :

« Nous avons toujours de grands espoirs comme en 2021, car au cours des deux premiers mois de 2022, le Conseil pour le développement du Cambodge a reçu des investissements étrangers pour un total de plus de 2,4 milliards de dollars. »

« Je pense que cette année sera bonne pour le Cambodge pour attirer les investisseurs étrangers », dit-il.

En 2021, le Conseil pour le développement du Cambodge a approuvé un total de 161 projets d’investissement d’une valeur de près de 4 milliards de dollars et a créé près de 100 000 emplois.

Plus d’IDE de qualité dans les secteurs prioritaires

Les organisations de développement ont déjà exprimé la nécessité d’accroître les investissements directs étrangers dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des infrastructures au Cambodge à court et moyen terme.

Les IDE de qualité se caractérisent par leur contribution à la création d’emplois décents et à valeur ajoutée, par la facilitation du transfert de technologies, de connaissances et de savoir-faire, par le renforcement de la compétitivité des entreprises nationales et par la facilitation de leur accès aux marchés, ainsi que par un fonctionnement responsable sur le plan social et environnemental.

En 2020, l’AMRO a publié un rapport de consultation dans lequel elle recommandait au Cambodge de relever ses défis structurels, en particulier la faiblesse relative de ses infrastructures, l’offre limitée de main-d’œuvre qualifiée et l’augmentation rapide des salaires minimums.

Harrison White avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page