Cambodge : La Banque Asiatique de Développement soutient l’accès aux connaissances et à l’innovation

La Banque asiatique de développement (BAD) et le Cambodia Development Resource Institute (CDRI) ont formalisé hier un partenariat pionnier pour rendre les publications numériques de la BAD disponibles dans le catalogue en ligne du CDRI.

La Banque Asiatique de Développement soutient l’accès aux connaissances et à l’innovation
La Banque Asiatique de Développement soutient l’accès aux connaissances et à l’innovation

Au Cambodge, le CDRI est le premier centre de connaissances sélectionné comme partenaire officiel de la bibliothèque dépositaire dans le cadre du programme de la banque. Le Cambodge fait partie des 15 pays d’Asie et du Pacifique sélectionnés pour le déploiement de ce projet visant à promouvoir la connaissance et l’innovation pour répondre aux problèmes de développement du pays.

Mme Sunniya Durrani-Jamal, directrice nationale de la BAD pour le Cambodge, a déclaré :

« Les opérations de la BAsD vont au-delà de la fourniture d’une aide financière pour offrir des solutions en matière de connaissances, car c’est le meilleur moyen de garantir une croissance et un développement durables et ce rôle est d’autant plus important que le Cambodge se remet de la crise économique et de santé publique causée par le COVID-19 »

Chaque trimestre, la BAD devrait partager au moins 50 publications avec le CDRI, couvrant un large éventail de secteurs allant de l’économie et des finances aux transports, en passant par le commerce, l’environnement et les ressources naturelles, l’éducation, le genre, l’agriculture et l’innovation.

Pour marquer le lancement du partenariat de la bibliothèque électronique, la BAD et le CDRI ont dévoilé l’ouvrage « Asia’s Journey to Prosperity: Policy, Market, and Technology Over 50 Years ». Ce livre phare présente une vue d’ensemble de la croissance et de la transformation de l’Asie au cours des 50 dernières années et examine les principaux enseignements politiques qui peuvent être tirés des expériences de la région.

« Ce livre est l’un des nombreux produits de connaissance de la BAD disponibles sous forme numérique dans la bibliothèque du CDRI. Le CDRI est convaincu que le partenariat avec la bibliothèque électronique contribuera de manière significative au développement du capital humain du Cambodge. Jusqu’à présent, nous avons inscrit plus de 1 000 publications de la BAsD dans notre catalogue en ligne accessible à l’adresse <http : // library.cdri.org.kh> gratuitement pour les utilisateurs, le grand public et les milieux universitaires, professionnels et autres, notamment les agences gouvernementales, le secteur privé et les organisations non gouvernementales », a déclaré le directeur exécutif par intérim du CDRI, le Dr Netra Eng.

Actuellement, l’ADB met en œuvre des projets d’investissement d’une valeur de 2,1 milliards de dollars US au Cambodge dans le cadre de sa stratégie de partenariat pays pour 2019-2023, avec un programme complet d’assistance technique et de soutien des connaissances.

En 2021, l’ADB prévoit de produire 27 documents d’information et d’organiser 11 événements supplémentaires, dont ceux visant à soutenir le développement économique du pays et son redressement après la pandémie.