Cambodge & Initiative : TWIN Agri Tech transforme les déchets de Phnom Penh en compost

Alors que la gestion des déchets demeure une préoccupation permanente dans la capitale Phnom Penh, une entreprise locale associée à un ingénieur de Singapour propose de transformer les déchets de Phnom Penh en engrais organique.

TWIN Agri Tech transforme les déchets de Phnom Penh en compost

L’entreprise TWIN Agri Tech, spécialisée dans la fabrication de compost à partir de déchets pour promouvoir des solutions vertes et durables, affirme être en mesure de collecter entre 30 à 45 tonnes de déchets sur les 3 000 tonnes produites chaque jour à Phnom Penh.

« Une tonne de déchets peut produire entre 50 et 120 kg de compost ou d’engrais organique, et pour transformer les déchets en compost, cela prend environ 45 à 60 jours », explique Kim Nido, fondateur de TWIN Agri Tech.

Avec une capacité actuelle de 300 à 500 tonnes de production d’engrais organique par mois, l'entreprise vend la tonne entre 125 et 350 dollars US. « Si l’investissement n’est pas vraiment rentable pour l’instant, il s’agit d’une toute première démarche à caractère durable très respectueuse de l’environnement », précise M. Nido.

Kim Nido, fondateur de TWIN Agri Tech

Deux composts

L’entreprise propose deux types de composts à la vente : Le VermiCompost qui contient des cocons de vers de terre, améliore la structure du sol, la texture, l’aération, la capacité de rétention d’eau et empêche l’érosion du sol. Selon TWIN Agri Tech, le VermiCompost s’avère exempt d’agents pathogènes, d’éléments toxiques et de mauvaises herbes. L’engrais neutralise également les niveaux d’acidité du sol et empêche les pertes de nutriments. Le prix est de 155 USD à 350 US la tonne, selon la composition souhaitée du vermis. L’entreprise propose aussi un compost plus simple garantissant « une croissance saine des plantes, un apport de nutriments essentiels, et donc une solution viable pour tout problème de sol ». Le prix pour cet engrais plus ordinaire est de 125 $ la tonne. Quant au processus de traitement, M. Nido avance :

« nous utilisons uniquement des matériaux naturels dans tous nos produits, et aucun produit chimique, nous accordons la priorité à la santé des cultures de nos clients »

Chaque jour, les 35 travailleurs de T.W.I.N Agri Tech sortent pour collecter les déchets qui peuvent être transformés en compost, en particulier les déchets de cuisine, des marchés, des restaurants, des fermes, des sites de transformation des aliments, etc., et ils déclarent être très bien accueillis dans ces endroits. « Le marché de Deum Kor à lui seul produit environ 40 tonnes de déchets qui peuvent être transformés en compost, mais nous ne pouvons en absorber que 10 tonnes en raison de nos ressources limitées dans l’immédiat », explique Kim Nido. Lancée en 2013 par deux fondateurs : un Cambodgien et un Singapourien, T.W.I.N Agri Tech se déclare optimiste quant à l’expansion de son service en raison de la demande croissante d’investissements dans ce secteur, afin de résoudre les problèmes des déchets dans Phnom Penh.

Contacts

(855) 016 494 016 — (855) 015 749 423 — (855) 088 82 66 035 nicholas@twinagri.com https://www.facebook.com/twinagri/ # 131. Rue 06, Sangkat Phnom Penh Thmey, Khan Sensok, Phnom Penh

Avec AKP & T.W.I.N Agri Tech

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône