Cambodge & Initiative : Stimuler le développement durable des PME au Cambodge

Khmer Enterprise (KE), une agence du ministère de l’Économie et des Finances, et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont signé un partenariat pour accélérer le développement de la gestion des petites et moyennes entreprises (PME) et du e-commerce au Cambodge.

Stimuler le développement durable des PME au Cambodge

Ce tout nouveau partenariat entre KE et le PNUD a pour objectif de soutenir le développement durable des PME et du commerce électronique au Cambodge, en servant ainsi de levier pour permettre aux PME de dynamiser leur présence en ligne, de proposer de nouveaux services et de définir des perspectives de commerce international.

Stimuler le développement durable des PME

Le 23 décembre 2020, le PNUD et le gouvernement royal du Cambodge, par le biais du ministère du Commerce, ont joint leurs forces pour créer l’une des composantes clés du projet d’accélération du commerce électronique au Cambodge. Ce partenariat conjoint vise à Stimuler le développement durable des PME au Cambodge pour les PME par le biais d’une plateforme numérique et à créer plus de 1 000 nouveaux emplois d’ici 2022. Dans le cadre de cette initiative conjointe, 125 petites et moyennes entreprises devraient bénéficier de subventions et d’une formation au commerce électronique grâce à un cofinancement du ministère du Commerce, du cadre intégré renforcé (CIR), du gouvernement australien et du PNUD.

Soutenir 50 PME supplémentaires

Grâce à ce nouveau partenariat et au financement supplémentaire de KE, le projet devrait maintenant être élargi pour soutenir 50 PME supplémentaires dans le cadre de deux initiatives. Ces dernières comprennent un programme d’incubation (dotant les PME de l’ensemble des compétences nécessaires et d’un soutien à la préparation) et un programme de micro-financement (soutien) de la transformation numérique. Ce partenariat renforcera les ressources existantes en matière de soutien à la fois technique et financier en associant la connexion au réseau communautaire local et l’expertise internationale. Il encouragera également des méthodes de programmation innovantes pour l’ensemble de l’écosystème, grâce au soutien du secteur privé et des agences de développement internationales, afin d’aider les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et le secteur du commerce électronique au Cambodge.

« La pandémie de COVID-19 offre aux décideurs politiques et aux bâtisseurs d’écosystèmes un avantage sans précédent pour maintenir les PME à flot et les faire fructifier »

«Compte tenu des circonstances difficiles causées par le Covid-19, grâce à ce programme de partenariat, les PME qualifiées auront diverses opportunités de recevoir des subventions qui sont accordées par Khmer Enterprise. La structure de ce programme offre des mécanismes performants pour allouer des fonds et pour aider les PME à passer au numérique. Cette intervention contribuera à l’accélération de la stratégie rectangulaire du gouvernement royal pour la promotion de l’économie numérique », a déclaré le Dr Chhieng Vanmunin, PDG de KE.

Améliorer l’écosystème des PME

Ce partenariat renforce également les efforts partagés entre le PNUD et KE dans des collaborations précédentes telles que le programme Bluetribe, pour améliorer l’écosystème des PME en fournissant un soutien technique et financier aux PME dans les secteurs prioritaires.

« En collaboration avec le ministère du Commerce, le PNUD est désireux de soutenir le travail de KE dans la promotion d’une transition économique basée sur le numérique et le commerce électronique »

« Cela donne aux micros et petites entreprises l’opportunité de se développer plus rapidement, de fournir plus d’emplois et de prospérité, et de le faire avec une plus grande protection contre le COVID-19 », a déclaré Nick Beresford, représentant résident du PNUD.

Avec l'aimable autorisation du PNUD

37 vues0 commentaire