Cambodge : guider le Royaume vers le statut de pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030

Dernière mise à jour : août 24

Le gouvernement royal du Cambodge a lancé la « Feuille de route sur la science, la technologie et l’innovation 2030 » dans le cadre d’un processus visant à faire progresser le Royaume vers le statut de pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030.

Tuk Tuk. Illustration  Christian Holzinger
Tuk Tuk. Illustration Christian Holzinger

La cérémonie de lancement s’est tenue virtuellement le 19 août sous les auspices de S.E. Cham Prasidh, ministre de l’Industrie, des sciences, des technologies et de l’innovation.

Mme Armida Salsiah Alisjahbana, secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), ainsi que des responsables et des représentants des institutions gouvernementales et des partenaires de développement assistaient à l’événement.

S.E. Cham Prasidh a souligné les efforts déployés par le Département général de la science, de la technologie et de l’innovation pour élaborer la feuille de route avec le soutien de la CESAP et d’autres partenaires.

« La feuille de route sur la science, la technologie et l’innovation du Cambodge 2030 est un document de politique stratégique important pour aider à guider les ministères et les institutions dans la mise en œuvre de politiques visant à réaliser la vision du gouvernement royal de devenir une économie à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030 et un pays à revenu élevé d’ici 2050 », a-t-il déclaré.

Mme Armida Salsiah Alisjahbana a annoncé que la feuille de route, qui permettra d’exploiter le potentiel de la science, de la technologie et de l’innovation, sera essentielle pour que le Cambodge atteigne les objectifs de développement durable et se remette plus facilement de la pandémie en favorisant l’inclusion, la résilience et la durabilité.

« Cette feuille de route guidera les responsables gouvernementaux et les autres parties prenantes sur les mesures essentielles à prendre pour renforcer les capacités nationales en matière de STI et favoriser un écosystème d’innovation dynamique », a-t-elle souligné.

La feuille de route STI 2030 du Cambodge comporte cinq axez politiques :

  • Améliorer la structure de gouvernance du système STI

  • Développer la main-d’œuvre STI nationale

  • Renforcer la capacité et la qualité de la recherche

  • Accroître la collaboration et les liens entre les partenaires

  • Favoriser un écosystème propice à l’innovation

AKP