Cambodge & Europe : ASEM 2021, plus de 100 artistes d'Asie et d'Europe pour la diversité culturelle

Les 25 et 26 novembre 2021, le gouvernement royal du Cambodge accueillera le 13e sommet du Dialogue Asie-Europe (ASEM13). À cette occasion, le ministère de la Culture et des Beaux-Arts, en partenariat avec l’Union européenne et la Fondation Asie-Europe, présentera le festival culturel ASEM 2021 qui célèbre la diversité culturelle et les échanges artistiques entre l’Asie et l’Europe.

ASEM 2021, plus de 100 artistes d'Asie et d'Europe pour la diversité culturelle
ASEM 2021, plus de 100 artistes d'Asie et d'Europe pour la diversité culturelle

Le festival culturel ASEM 2021, intitulé « Asie et Europe : Cultures Connect » est un festival artistique multidisciplinaire qui se déroulera du 22 au 26 novembre 2021 à Phnom Penh, au Cambodge et en ligne. Cette année, plus de 30 événements réunissant plus de 100 artistes asiatiques et européens présenteront la riche diversité culturelle et les brillantes collaborations créatives de l’Asie et de l’Europe à travers le théâtre, la danse, la musique, les arts visuels et des présentations interdisciplinaires.

Programme

L’événement d’ouverture, le 22 novembre 2021, présentera un spectacle spécial intitulé « Colourful Cambodia », avec des danses classiques, folkloriques et contemporaines exécutées par des artistes du Cambodge et des pays partenaires de l’ASEM.

Danse traditionnelle cambodgienne
Danse traditionnelle cambodgienne

Les spectacles comprendront une danse de bénédiction, une façon traditionnelle d’accueillir les invités, une danse folklorique décrivant la cérémonie traditionnelle de culte des esprits lors de la plantation et de la récolte du riz, « Pounding the Gum-Lacquer », une danse exprimant l’amour, « Rice », une danse contemporaine khmère décrivant le dynamisme et l’énergie positive de la jeunesse cambodgienne, « Gems From Mozart at Angkor », un spectacle mettant en évidence le partenariat Asie-Europe à travers ses approches artistiques et la danse du drapeau de l’ASEM.

Pendant les cinq jours du festival, du 22 au 26 novembre 2021, des événements artistiques représentant plus de 20 partenaires de l’ASEM, dont des spectacles de danse et de théâtre, des concerts de musique, des expositions d’arts visuels et de photographie, des installations et des conversations avec des artistes, seront présentés sur le site officiel : www.ASEMculturalfestival.com

Sur place

Le programme sur place du festival comprend six expositions d’art accueillies dans le magnifique Musée national du Cambodge et quatre projections de films au Major Cineplex de Phnom Penh.

Au cours des deux dernières années, les incertitudes résultant de la pandémie de COVID-19 ont engendré des défis sans précédent. Ces temps de changement ont souligné l’importance de la coopération et de la compréhension mutuelle entre l’Asie et l’Europe.

Thème

Sous le thème « Renforcer les partenariats ASEM à travers les arts et la culture », le festival vise à promouvoir la connectivité entre les peuples d’Asie et d’Europe dans le domaine des arts et de la culture.

Le festival culturel se déroule chaque année en marge des sommets de l’ASEM ou des réunions des ministres des Affaires étrangères.

Cet événement s’efforce d’explorer l’énorme potentiel et la synergie des collaborations interculturelles et des cocréations artistiques. Le festival vise également à sensibiliser les communautés artistiques des deux régions et le grand public au processus ASEM.

« Le Festival est une manifestation de la philosophie et de la valeur de l’ASEM pour renforcer la collaboration et le développement entre les partenaires de l’ASEM », annoncent les organisateurs.

Source :

Découvrir le programme


66 vues0 commentaire