Cambodge & Environnement : Conférence « Pas de plastique dans mon hôtel »

C’est une grande conférence, virtuelle pour cause de pandémie, que l’association Clean Green Cambodia s’apprête à organiser le 16 juin 2020 à partir de 14 h 30.

Vouée à la défense de l’environnement et connue pour ses nombreuses campagnes en faveur de la réduction des déchets plastiques, l’association entend bien continuer sa mission malgré le contexte actuel. Une telle conférence avait déjà eu lieu en septembre 2019, rassemblant plus de 80 acteurs du secteur du tourisme, allant des simples curieux aux plus désireux de s’engager dans une démarche devenue de plus en plus nécessaire.

« Notre objectif principal est l’industrie du tourisme, car il s’agit d’un grand producteur de déchets solides dans le Royaume. En utilisant le plastique à usage unique pour les emballages de shampoing et de savon, les collations et les boissons, ainsi que pour les équipements tels que les brosses à dents ou les rasoirs, sans omettre les boîtes en polystyrène pour les repas à emporter, chaque hôtel produit chaque année une quantité notable de déchets. Tous les articles cités sont jetés juste après avoir été utilisés, alors que des alternatives durables existent et sont assez simples à mettre en œuvre. Une grande quantité de déchets pourrait être ainsi évitée si tous les hôtels du Royaume connaissaient les alternatives, leurs coûts et les manières de les mettre en œuvre ».

À travers des échanges de témoignages, des retours d’expérience et des conseils, la conférence « No Plastic in My Hotel » devrait susciter l’émulation tout en encourageant les bonnes volontés. La démarche est plus que jamais nécessaire : selon la branche cambodgienne de la fondation ACRA, rien qu’à Phnom Penh, 10 millions de sacs en plastique sont utilisés chaque jour, la plupart se retrouvant sur la voie publique, dans les fleuves et les rivières ainsi que dans les océans, entraînant de graves conséquences tant pour l’environnement que pour la santé publique.

« No Plastic in my Hotel », de 14 h 30 à 15 h 30 sur la plateforme Zoom. Ouvert à toutes et à tous. Les inscriptions et les modalités d’accès sont disponibles à l’adresse suivante : info@cleangreencambodia.org

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône